Licence Professionnelle Santé "Biologie Analytique et Expérimentale"

Inactive
RNCP20241Niveau NIV6Code Licence ProfessionnelleEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

221pGestion de production dans les industries agro-alimentaires200rContrôle qualité de produits et procédés industriels

Codes ROME

H1210Intervention technique en études, recherche et développementH2502Management et ingénierie de productionH1503Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielleH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

Les métiers visés sont extrêmement diversifiés et touchent de nombreux domaines de la biologie, aussi bien dans l’industrie que dans les services. Les titulaires du diplôme pourront exercer les fonction suivantes : * Techniciens ou Assistants d’ingénieurs, de chercheurs ou de cadres biologistes dans les secteurs : ·         de la santé : laboratoires d'analyses biologiques et médicales et du secteur vétérinaire, centres hospitaliers, assistance publique, EFS (Etablissement Français du Sang), laboratoires de contrôles (AFSSA, laboratoires départementaux). ·         de la recherche fondamentale, appliquée et clinique : laboratoires universitaires, hospitaliers, des organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, AFSSA, CEA, Institut Pasteur…). ·         de l’industrie pharmaceutique : laboratoires de recherche et développement  (pharmacologie, toxicologie, pharmacocinétique) et laboratoires de contrôle des médicaments, service de contrôle qualité et traçabilité, service d'assurance qualité (publiques ou privés). ·         de l’industrie agro-alimentaire : laboratoires de contrôle des aliments, services de contrôle qualité et traçabilité, services d'assurance qualité. ·         de la cosmétologie : laboratoires de contrôle des produits, service de contrôle qualité et traçabilité, service d'assurance qualité. ·         des biotechnologies et de fabricants de réactifs ou de produits biologiques (biomédicaments, systèmes cellulaires...).

Capacités attestées

·         Maîtrise des techniques d’analyses biologiques actuelles et émergentes dans le domaine de la santé humaine et animale (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie, pharmacologie, toxicologie, génétique, microbiologie, immunologie, hématologie, parasitologie, anatomie pathologique et histologie). * Expérimentation animale et méthodes alternatives dans le secteur biomédical. * Analyse bioinformatique. * Mise au point de protocoles, validation analytique de résultats biologiques, utilisation d’outils statistiques et informatiques, conformément aux procédures de qualité, sécurité, hygiène, traçabilité et gestion des déchets (assurance qualité) et de la bioéthique. * Maîtrise des contrôles de produits biologiques, médicamenteux et de l’environnement. * Compréhension et adaptabilité à l’évolution des technologies dans les différents secteurs d’activité : santé, recherche … * Communication scientifique (Français et Anglais). Recherche d’informations, analyse et synthèse de données, rédaction de documents écrits synthétiques. Maîtrise de la communication orale et utilisation d’outils audiovisuels (vidéo-projection …). * Compréhension de l’environnement professionnel (Organisation de l’entreprise, réglementation, droit du travail, propriété industrielle …). * Aptitude à la communication et au management d’équipes techniques.   Tout au long de cette formation, l’étudiant développe des qualités d’initiative, d’autonomie, de rigueur, de sens pratique et de polyvalence.

Secteurs d'activité

Les métiers dans les secteurs de la santé humaine et animale, de la recherche fondamentale, de l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire sont accessibles à l’issue de la formation. Les entreprises vont ainsi pouvoir faire appel à un personnel spécialisé dans les domaines émergents, impliquant une expertise dans les nouvelles technologies et le développement de procédures complexes tout en respectant la bioéthique et les exigences de qualité et de sécurité indispensables dans ces secteurs.

Types d'emplois accessibles

Les emplois de techniciens supérieurs, d’assistants d’ingénieurs, de chercheurs ou de cadres biologistes sont situés à l’interface entre les ingénieurs ou biologistes et les techniciens.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 17 novembre 1999

Autres décrets

Arrêté du 17 novembre 1999