Peintre en décor
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le métier de peintre en décor se définit comme la maîtrise d’un décor peint dans un espace architectural appliqué à des formes en trois dimensions et s’applique à trois secteurs principaux : - rénovation, restauration du patrimoine historique - décoration - événementiel (manifestation, spectacle, communication) Ces trois secteurs concernent à la fois le domaine intérieur (habitat individuel ou privé, lieux publics, commerces, vitrines, musées, administrations, châteaux, lieux de cultes…), et au domaine extérieur : façades en milieu urbain, jardins, lieux d’événements, scènes, audiovisuel, édifices publics… Le peintre en décor réalise divers travaux décoratifs destinés à transformer les édifices mais également les objets mobiliers qui font partie de notre cadre de vie (meubles, sculptures, panneaux…). Il conçoit, dessine, puis réalise des trompe l’œil, des effets de matières et de patines, in situ ou sur toile, qui permettent de créer des ambiances traditionnelles ou contemporaines et des atmosphères spécifiques adaptées aux attentes du commanditaire, (cabinets d’architectes, architectes d’intérieur, agenceurs et entreprises spécialisées dans le patrimoine…), et ajustés au contexte dans lequel ils doivent s’intégrer. Ses compositions picturales créatives permettent de construire architecturalement l’espace et d’obtenir une illusion de volume, notamment par l’utilisation de « l’art du faux » et l’imitation de matières et de styles les plus divers. La mobilité est un atout, ainsi que la connaissance de l’anglais, parlé et technique.
Capacités attestées
Dans ses interventions, les compétences à attester du titulaire recouvrent: - Des connaissances théoriques en ce qui concerne l’histoire des arts décoratifs, de l’architecture et du trompe l’œil. - Des savoir-faire dans la composition, le dessin, les techniques picturales, l’harmonie des couleurs, la construction de perspectives applicables dans le cadre de restauration, reproduction ou création de décors peints. - Des compétences organisationnelles pour la réalisation du projet en respectant les étapes de de réalisation et en mettant en œuvre les outils de suivi adaptés. - Des compétences commerciales et de gestion en vue de gérer une TPE.
Secteurs d'activité
Le champ d’application de son travail s’étend sur plusieurs secteurs : - restauration du patrimoine historique, - reproduction d’œuvre - décoration de l’habitat classique et contemporain, - décoration d’hôtels, de restaurants et de magasins, - murs peints en milieu urbain, - réalisations contemporaines, - décors de théâtre, de cinéma ou d’opéra, mise en scène - décor événementiel dédié aux stands, expositions, émissions de télévision, cinéma, presse spécialisée.
Types d'emplois accessibles
Le peintre en décor peut travailler en tant que chef d’entreprise, artisan, salarié, fonctionnaire ou comme intermittent du spectacle, selon le secteur qu’il choisit. La majorité des certifiés s’installent à leur compte.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
L’organisme n’a pas pour projet de développer des partenariats. Il s’engage toutefois, s’il était amené à changer d’avis, à imposer au partenaire dans une convention une clause pour le respect des mentions autorisées dans les outils commerciaux et à en informer le président de la CNCP.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Peintre en décor" avec effet au 27 février 2010, jusqu'au 29 novembre 2019.
Autres décrets
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Peintre en décor" avec effet au 27 février 2010, jusqu'au 29 novembre 2019.