Licence professionnelle Management des organisations spécialité Management général Appliqué Aux PME-PMI (MAAP)

Inactive
RNCP20509Niveau NIV6Code Licence ProfessionnelleEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

314Comptabilite, gestion

Codes ROME

M1604Assistanat de directionM1503Management des ressources humainesM1707Stratégie commercialeH2502Management et ingénierie de productionM1302Direction de petite ou moyenne entreprise
Description de la certification

Activités visées

Ce professionnel peut être défini comme un intermédiaire de gestion capable de comprendre à la fois les besoins managériaux des décideurs de PME-PMI en termes de pilotage d’entreprises de services ou industrielles mais également les outils que proposent les différents domaines de la gestion. Ce professionnel : - analyse, gére, évalue, planifie et anticipe tout ou partie des problématiques de gestion de l’entreprise en fonction de la taille de la structure dans laquelle il est employé, dans le respect de la réglementation légale et conventionnelle. - évalue les besoins en termes de gestion du personnel, d’outils marketing, stratégiques ou logistiques, - met en œuvre des audits financiers ou qualité, et analyse leurs impacts sur les résultats comptables et fiscaux de l’entreprise.

Capacités attestées

Ce diplômé a la capacité de : -          développer des compétences entrepreneuriales pour créer, reprendre ou piloter une entreprise (TPE ou PME-PMI) quel que soit son secteur d’activité. -          gérer un portefeuille de clients dans le cadre d’un poste de conseiller ou de commercial (par exemple dans le secteur bancaire) pour manager une PME-PMI. -          recruter, former et évaluer les salariés de son entreprise afin d’assurer le management du personnel -          réaliser des audits en tant qu’auditeur interne ou externe pour pérenniser l’efficacité du fonctionnement de son entreprise -          réaliser des études marketing participant à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise -          contrôler les flux logistiques internes et externes pour optimiser la performance de l’entreprise -          mettre en application  le système qualité en place pour garantir le maintien de la certification de l’entreprise   En plus de ces compétences ou savoir-faire, le professionnel investira son autonomie, sa rigueur, sa capacité de gestion du temps et son professionnalisme  tant dans le cadre de  travaux individuels que de groupe. Ce professionnel possède une compétence en langue anglaise lui permettant de communiquer avec toutes les parties-prenantes de l’entreprise.

Secteurs d'activité

Ce diplômé travaille idéalement dans les PME-PMI régionales ou dans des filiales régionales de grandes entreprises ou grands groupes nationaux ou internationaux.

Types d'emplois accessibles

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants : Chef de Projet, Responsable de secteur, assistant ressources humaines, directeur adjoint PME-PMI, Chef d’entreprise…

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté d’habilitation du diplôme sous le numéro : 2008 0132 du 5 juin 2012

Autres décrets

Arrêté d’habilitation du diplôme sous le numéro : 2008 0132 du 5 juin 2012