Analyste financier international (MS)

Inactive
RNCP20601Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 29 novembre 2019

Publication JO

29 novembre 2014

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP34299
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

313Finances, banque, assurances, immobilier

Codes ROME

M1201Analyse et ingénierie financièreC1301Front office marchés financiersC1202Analyse de crédits et risques bancairesC1303Gestion de portefeuilles sur les marchés financiersM1202Audit et contrôle comptables et financiers
Description de la certification

Activités visées

L'Analyste Financier International effectue les activités suivantes: Collecter les informations nécessaires pour réaliser l’analyse financière  Analyser l’environnement de l’entreprise au niveau national et international Procéder à l’analyse financière d’une entreprise, avec une dimension internationale  Proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des décisions financières en maîtrisant les risque

Capacités attestées

Le titulaire est capable de : Utiliser les outils de recherche et de collecte d’informations adéquats (Bloomberg, Reuters, Factset…)  Rechercher les données pertinentes dans le cadre d’une analyse donnée. Sélectionner les données utiles pour effectuer l’analyse souhaitée. Citer les sources sélectionnées  Maîtriser les différents indicateurs économiques. Analyser et interpréter des données macroéconomiques Appréhender les fluctuations de court terme des principaux indicateurs macroéconomiques (taux d’intérêt, taux de change, PIB…)  Analyser un secteur économique et/ou géographique donné.  Maîtriser la réglementation et la déontologie professionnelles. Analyser les opportunités sectorielles sur la base de matrices Remettre en cause une décision en fonction des changements environnementaux. Obtenir la certification AMF (Autorité des Marchés Français) Evaluer une entreprise avec les méthodes en vigueur (Discounted Cash Flow(DCF), Residual income, Options réelles) Maitriser et utiliser les différentes méthodes comptables : française, européenne (IFRS), américaine (GAAP). Mettre en application les mécanismes financiers fondamentaux Réaliser un diagnostic financier à partir des données comptables et financières d’une entreprise. Interpréter le choix de la structure du capital d’une entrepris. Calculer les ratios d’analyse financière.Calculer la valeur d’une entreprise, d’un investissement Proposer des solutions argumentées facilitant la prise de décision. Adapter les décisions au secteur géographique. Maîtriser les techniques financières d’investissement et de financement. Prendre des décisions adaptées à un projet d’investissement et à des besoins de financement. Suivre une décision dans sa globalité (finance, stratégie, droit, économie, social).

Secteurs d'activité

Le métier s’exerce dans les grandes structures bancaires et financières et leurs filiales (banques/assurances, société de bourse, d’investissement), dans les grandes entreprises (industrielles et commerciales), dans les grands cabinets d’audit et dans les sociétés financières très spécialisées pouvant alors être de petite taille ( 10 salariés). Toutefois nous observons que les titulaires de la certification se retrouvent majoritairement, en sortie de certification, dans les grandes institutions financières et les grands cabinets d’audit ( 5000 salariés), avec une dimension internationale.

Types d'emplois accessibles

Analyste financier (marché, risque, crédit, fusion/acquisition, d’affaires…) Ingénieur financier Trader, Broker, Vendeur, Courtier Gérant de portefeuilles sur les marchés financiers Auditeur comptable et financier Consultant en capital investissement (private equity) Consultant en fusion-acquisition

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

La plupart des postes où exercera l’Analyste Financier International nécessite l’obtention de la certification AMF (Autorité des marchés financiers) pour toutes les professions financières liées à l’investissement (certification obligatoire). L’analyste Financier International, en fonction des métiers qu’il exercera, a l’obligation ou l’intérêt d’obtenir les certifications professionnelles suivantes : Bloomberg et Reuters pour les analystes exerçant en salle de marché, CFA (Chartered Financial Analyst) pour les analystes financiers en poste international, SFAF (Société Française des Analystes Financiers) pour les analystes financiers exerçant en France ou en Europe. FACTSET pour les analystes financiers en banque ou en entreprise. La certification permet de préparer et présenter ces différentes certifications professionnelles exigées par la réglementation, dans le cadre de l’exercice des éventuels métiers de l’Analyste Financier International.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Analyse financier international (MS)" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 29 novembre 2019.

Autres décrets

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Analyse financier international (MS)" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 29 novembre 2019.