Métiers du multimédia et de l’internet (MMI)

Inactive
RNCP20646Niveau NIV5Code DUTEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46262Multimédia24231Réseau informatique46354Information - Communication numérique

Codes NSF

323mTechniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

E1205Réalisation de contenus multimédiasE1101Animation de site multimédiaE1103CommunicationE1104Conception de contenus multimédias
Description de la certification

Activités visées

Le titulaire du DUT MMI est un professionnel de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias. Il est un interlocuteur interne ou externe (vis-à-vis d’un prestataire de service) dans la stratégie de communication et de commercialisation de l'organisation (entreprise, administration, association, collectivité, etc.). Son intervention se situe  à plusieurs niveaux dans la conception, la réalisation et le déploiement de produits ou services multimédia : -       il définit le cahier des charges fonctionnel et les spécifications techniques, en relation avec les clients ou les usagers, en appliquant les normes juridiques en vigueur, -       il élabore les modalités et les conditions de mise en œuvre d’objectifs stratégiques (marketing, communicationnels et techniques...) auxquels doit répondre cette réalisation, -       il conçoit l’architecture, l’ergonomie et met au point des supports multimédias (travaux imprimés, internet...), -       il développe des sites web et des applications, réalise et gère des bases de données, des réseaux informatiques ou des services sur réseaux, et en assure la maintenance et la sécurité, il conçoit des chartes et supports graphiques, conçoit le design de sites web y compris de manière dynamique et participe à la réalisation de documents audiovisuels et à leur intégration.

Capacités attestées

Création Création de contenu : mettre en œuvre les fondamentaux du langage plastique et du langage filmique, choisir les techniques de dessin, d'infographie et d'impression. Création de support de communication : structuration de l'information (arborescence, contenus, rubriques, liens...) en appliquant les règles de l'ergonomie, conception du système d’information, de l’architecture web et des algorithmes. Production et intégration Utiliser les logiciels pour produire et intégrer des images fixes et animées en maitrisant la chaine graphique et la colorimétrie, les appareils de prise de vue et de son. Programmer dans des langages informatiques, notamment de développement web et gérer des bases de données. Étude, veille, formation S'autoformer à de nouveaux outils, logiciels, technologies et animer une formation spécifique, une réunion, y compris dans une langue étrangère Pilotage et coordination Conduire un projet, la construction de son budget, la gestion des ressources et le management des équipes. Appliquer les techniques commerciales, les procédures d'appel d'offres Communication et relation client Rédiger et interpréter des documents professionnels, y compris en anglais. Communiquer avec son environnement professionnel, interne et externe, y compris en anglais. Justifier une démarche ainsi que des choix esthétiques et techniques et mettre en pratique les principes de la sémiotique, de la linguistique pour adapter la communication à la spécificité des médias Tests et validation Respecter le droit de l'information, de la propriété intellectuelle et du droit à l'image, les normes qualité, les règles de rédaction pour le web et d'élaboration d'une charte graphique Analyser les protocoles réseaux, appliquer les règles de sécurité informatique et télécoms Documentation, rédactionnel Formaliser un processus de gestion de projet Administration de contenus et de services multimédias Utiliser les protocoles et normes télécoms et se servir des systèmes d’exploitation informatiques Utiliser les principes de l'acquisition, du traitement, du stockage et de la transmission d'informations numériques (image, son, vidéo...) Mercatique, animation et support client Respecter la réglementation des jeux et concours, du commerce électronique et appliquer les principes déontologiques liés aux débats et échanges Animer une formation spécifique, une réunion, y compris dans une langue étrangère

Secteurs d'activité

Tous les secteurs sont concernés par les activités relevant de la communication et de l'informatique et sont sources de nombreux emplois pour les techniciens MMI. Il a vocation à travailler dans les services techniques ou généraux de communication de tout type d'organisation ou en qualité de prestataire de service. Au sein d'une petite structure il pourra prendre en charge un projet de sa conception à sa réalisation et son déploiement (informatique, infographie, web design, audiovisuel, communication, etc.). Il pratique ses activités en autonomie totale ou partielle, en responsabilité partagée au sein d’une équipe ou en responsabilité individuelle, selon la taille du service ou de l’entreprise. Domaines d'activités - les services de communication, - le domaine des médias, - les secteurs de la formation, - les services marketing, - le domaine de l'audiovisuel, - les services informatiques, - le domaine culturel, Organisations et entreprises - agences de création de sites internet, - agences de conception multimédia, - agences de communication, - agences de création audiovisuelle, - agences de publicité, - organisations publiques et privées, - travailleurs indépendants.

Types d'emplois accessibles

Le diplômé MMI exerce des fonctions très diverses et en rapide évolution (liste non exhaustive) : chargé de communication, chargé de veille technologique et stratégique, gestionnaire de communauté, web marketeur, web designer, web réalisateur, référenceur, intégrateur multimédia, réalisateur multimédia, infographiste 2D/3D, concepteur intégrateur internet, animateur 2D/3D, développeur multimédia, administrateur de réseaux, designer d'interactivité, assistant chef de projet multimédia, etc.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Décret modifié du 12 novembre 1984 relatif aux IUT Arrêté du 3 août 2005 relatif au DUT Arrêté du 19 juin 2013 relatif à l’organisation des études conduisant au DUT Métiers du multimédia et de l’internet

Autres décrets

Décret modifié du 12 novembre 1984 relatif aux IUT Arrêté du 3 août 2005 relatif au DUT Arrêté du 19 juin 2013 relatif à l’organisation des études conduisant au DUT Métiers du multimédia et de l’internet