Métiers de l’audiovisuel - option : métiers du son

Inactive
RNCP20682Niveau NIV5Code BTSEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 septembre 2022

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP884
Remplacée par :RNCP37196
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46236Son

Codes NSF

323Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Codes ROME

L1507Montage audiovisuel et post-productionL1508Prise de son et sonorisation
Description de la certification

Activités visées

Analyser Préparer et installer les équipements son Capter le son Traiter et réaliser la postproduction du son Mettre en place les réseaux d’ordres Réaliser des sonorisations de petite puissance Récupérer ou transférer les éléments sonores traités Préparer et/ou assurer l’archivage des éléments sonores et métadonnées d’une production Garantir la sureté de fonctionnement

Capacités attestées

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l’audiovisuel, option : Métiers du son a la charge de la captation sonore, du montage du son et de son mixage, de l’illustration sonore et de la diffusion sonore dans le cadre de productions audiovisuelles. Impliqué techniquement et artistiquement dans le processus global de la réalisation d’un programme audiovisuel, le « technicien Son » intervient sous la responsabilité d’un réalisateur, d’un ingénieur du son ou d’un responsable éditorial ou artistique. L’exercice de ce métier requiert des compétences professionnelles ainsi que des qualités personnelles nécessaires au travail en équipe.

Secteurs d'activité

- sociétés de production audiovisuelles ; - prestataires techniques (production/postproduction, communication, évènement) ; - chaînes de télévision nationales, régionales, locales, généralistes ou thématiques, web TV, diffuseurs. - la production audio ; - les diffuseurs et les radio-diffuseurs ; - les prestataires de service (sonorisation) ; - les structures culturelles (théâtres).

Types d'emplois accessibles

- opérateur de prise de son ; - mixeur antenne (prise de son, mixage) ; - monteur son ; - habilleur sonore (prise de son, mixage) ; - assistant audio (prise de son, mixage, exploitation) ; - régisseur son (prise de son, mixage).

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 4 juin 2013 La première session du brevet de technicien supérieur « métiers de l'audiovisuel » organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2016.

Autres décrets

Arrêté du 4 juin 2013 La première session du brevet de technicien supérieur « métiers de l'audiovisuel » organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2016.