Fluides énergies domotique, Option A "Génie climatique et fluidique", Option B "Froid et conditionnement d’air", Option C "Domotique et bâtiments communicants"
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Activités d’études techniques : . conception des installations . définition des dimensions et des équipements avec des outils informatiques . chiffrage . choix de matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés . réponse à des appels d’offres, évaluer des équipements Activités d’intervention : . mise en service des systèmes . contrôle des travaux . diagnostique et analyse des dysfonctionnements . mise en service et optimiser les installations . conseil des clients . exécution éventuellement des opérations de maintenance ciblées Activités d’organisation : . réalisation d’un planning d’intervention . établissement des commandes de matériel . participation aux réunions et suivis de chantier . rédaction des rapports ou des comptes rendus techniques . rédaction un dossier de réalisation et un dossier des ouvrages exécutés (DOE)
Capacités attestées
Option A « Génie climatique et fluidique » Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur les installations de chauffage, ventilation, climatisation, et les installations sanitaires. Il ou elle possède des compétences et connaissances dans les domaines de l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie. Il connaît les règlementations en vigueur Option B« froid et du conditionnement d’air » Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et conditionnement d’air). Il/elle intervient à tous les stades d’une affaire de la conception à la réalisation et à la maintenance de l’équipement. Il dimensionne, définit et représente les installations en utilisant des outils informatiques, réalise les schémas de principe, chiffre, planifie et contrôle les travaux d’installation, met en service et optimise les équipements. Option C « domotique et bâtiments communicants » Ce technicien supérieur en « domotique et bâtiments communicants » est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment, dont le champ de compétences s’élargit aux nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les « réseaux électriques intelligents » (ou smart grids) et les « villes intelligentes » (ou smart cities). Il est capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d’une affaire, de la conception à la mise en service, et possède une bonne maîtrise des techniques commerciales
Secteurs d'activité
Bâtiment - énergie – maintenance et installation frigorifiques, installation climatique, fabrication d’équipements électriques, domotique. Bureaux d’études techniques, entreprises d’installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d’équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d’énergie.
Types d'emplois accessibles
Frigoriste, technicien en conditionnement de l’air, technicien froid et climatisation, technicien en exploitation climatique, domoticien
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 26 février 2014 première session 2016
Autres décrets
Arrêté du 26 février 2014 première session 2016