Gestion des ressources humaines Spécialité Coordinateur du personnel
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Codes ROME
Activités visées
Activités visées : Les coordinateurs/trices du personnel sont des gestionnaires autonomes, chargés de coordonner la gestion opérationnelle des salariés. L’évolution rapide des réglementations (dialogue social, formation, type de contrat de travail, heures supplémentaires…) et la gestion plus individualisée des salariés complexifient les démarches administratives nécessitant des techniciens spécialisés dans la gestion régulière de tous ces aspects (depuis la rédaction du contrat de travail jusqu’au solde de tout compte en passant par l’établissement des bulletins de paie, la gestion des temps de travail et le suivi des dossiers du personnel). Les coordinateurs/trices du personnel assurent l’interface entre la direction, l’encadrement intermédiaire et le salarié. Ils/Elles ont pour fonctions principales : 1) Assurer toute la gestion administrative des salariés depuis la rédaction du contrat de travail jusqu’au solde de tout compte en passant par l’établissement des bulletins de paie, la gestion des temps de travail et le suivi des dossiers du personnel. 2) Assurer le contact avec les administrations (DDTE, médecine du travail..) et les organismes sociaux (sécurité sociale, retraite et mutuelle) et établir l’ensemble des déclarations. 3) Faire remonter les demandes individuelles des salariés, et préparer l’ensemble des éléments concernant leur parcours professionnel (formation, carrières, mobilité…) 4) Etablir le bilan social et les tableaux de bord RH, et mettre à jour les données RH du SIRH 5) Réaliser les statistiques et études (absentéisme, effectifs, rémunérations, pyramide d’âges…) nécessaire à la prise de décision de la DRH 6) Répondre aux principales questions d’ordre social et juridique des managers et salariés en recherchant efficacement les informations règlementaires
Capacités attestées
Capacités attestées 1) Maîtriser la paie, la protection sociale et savoir établir les tableaux bord de la fonction RH 2) Maîtriser la législation sociale (contrat de travail, 35H et aménagements,…) et la législation sur la formation 3) Connaître les modalités d’organisation des élections professionnelles et de consultations des instances représentatives du personnel. Savoir rédiger les PV de réunions 4) Savoir mettre en place et suivre le processus de recrutement 5) Connaître les outils de pilotage social et de veille sociale 6) Savoir traiter et diffuser l’information à tout interlocuteur 7) Avoir une bonne capacité relationnelle et d’adaptation
Secteurs d'activité
Secteurs d'activité : Ce professionnel intervient dans les secteurs du commerce, de la distribution et des services (banque, assurance, travail temporaire, tourisme…) Entreprises employant des forces de vente sédentaires ou itinérantes, internes ou externes (exclusives, partagées, supplétives…) quelle que soit leur activité et plus particulièrement les agences : points de vente, agences d’intérim, de voyages, de location de véhicules, d’assurances etc.
Types d'emplois accessibles
Type d'emplois accessibles : - Manager commercial des forces de vente - Responsable de la force de vente - Responsable des ventes - Chef des ventes - Délégué régional des ventes - Animateur des ventes - Chef d’agence commerciale - Assistant de recrutement
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 17 Novembre 1999
Autres décrets
Arrêté du 17 Novembre 1999