Agent de maintenance en chauffage

Inactive
RNCP213Niveau NIV3Code TPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

02 octobre 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP31682
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

227rContrôle qualité des services énergétiques

Codes ROME

F1603Installation d'équipements sanitaires et thermiquesI1308Maintenance d'installation de chauffage
Description de la certification

Activités visées

·         L'agent de maintenance en chauffage effectue la mise en service et la maintenance préventive et corrective des installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire individuelles équipées de générateurs muraux gaz, de générateurs au sol fioul, gaz ou bois ou d'équipements solaires. Il intervient dans le respect des contrats, des réglementations et du développement durable. Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l'environnement et des performances des appareils en termes de consommation énergétique. Il intervient généralement seul chez l'utilisateur. Il est autonome tout en étant placé sous le contrôle direct d'un responsable à qui il retransmet toute information relative à son activité. Il peut intervenir en équipe lors d'interventions nécessitant la présence de plusieurs agents de maintenance. Il est amené à effectuer des interventions dans un contexte à risques : liés à la présence de gaz et de produits de combustion, à la manipulation d'équipements électriques sous tension, à des déplacements fréquents en voiture, à des positions de travail incommodes et à la manutention de charges en espaces encombrés. Ces interventions nécessitent une attention soutenue. Il devra, pour certaines de ces interventions, disposer d'une habilitation électrique. Il réalise son activité dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé, du PPSPS, s'il existe, ou du plan de prévention. L'exercice du métier comporte des horaires irréguliers liés aux urgences et aux astreintes. Il fournit au client, en sa qualité de représentant de son entreprise, toute explication concernant ses interventions. Il est confronté à des équipements caractérisés par de fortes évolutions technologiques et d'une large diversité qui l'obligent à se former en permanence. Il fait souvent face à des situations imprévues.

Capacités attestées

1. Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire équipées de générateurs au sol Assurer les opérations de mise en service et de maintenance des circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire équipés d'un générateur au sol. Assurer la mise en service et la maintenance des équipements de chauffe au sol de petite puissance. Assurer la mise en service et la maintenance des brûleurs fioul domestique de petite puissance. Assurer la mise en service et la maintenance des brûleurs gaz de petite puissance. Assurer la mise en service et la maintenance des équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire de petite puissance utilisant l'énergie électrique, l'énergie solaire ou les combustibles solides. 2. Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire équipées de générateurs muraux gaz Assurer les opérations de mise en service et de maintenance des circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire équipés d'un générateur mural. Assurer la mise en service des générateurs muraux gaz de petite puissance. Assurer la maintenance des générateurs muraux gaz de petite puissance. Assurer la mise en service et la maintenance des divers appareils gaz domestiques de petite puissance.

Secteurs d'activité

Entreprises de maintenance assurant la gestion technique d'équipements, par contrat, pour le compte de leurs clients. Entreprises d'installation d'équipements thermiques ayant un département maintenance. Entreprises d'installation-maintenance chauffage de type artisanal, dans le cas où l'agent possède déjà une expérience de l'installation. Constructeurs d'équipements thermiques lorsqu'ils possèdent un service montage ou un SAV. Collectivités territoriales.

Types d'emplois accessibles

Agent technique de maintenance en chauffage. Agent technique d'entretien et d'exploitation de chauffage.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail : habilitation électrique délivrée par l'employeur pour intervenir sur des équipements de chauffage au niveau B2V pour la maintenance préventive, BE Mesures pour les relevés de mesures électriques et BR pour la maintenance corrective.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 31/07/2003 paru au JO du 09/08/2003 - Arrêté du 06/11/2013 paru au JO le 23/11/2013 - Arrêté du 20/09/2018 relatif au TP AMECC paru au JO du 02/10/2018

Autres décrets

Arrêté du 31/07/2003 paru au JO du 09/08/2003 - Arrêté du 06/11/2013 paru au JO le 23/11/2013 - Arrêté du 20/09/2018 relatif au TP AMECC paru au JO du 02/10/2018