Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information du Groupe des Ecoles nationales d'économie et statistique

Inactive
RNCP21374Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2025

Publication JO

28 août 2020

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP12801
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

11036Statistique31054Informatique - Systèmes d’information et numérique

Codes NSF

122bModèles économétriques ; Méthodes d analyse économique114bModèles mathématiques ; Informatique mathématique326mInformatique, traitement de l'information

Codes ROME

H1502Management et ingénierie qualité industrielleM1403Études et prospectives socio-économiquesC1202Analyse de crédits et risques bancairesK2402Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivantM1806Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés L’ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI) exerce dans les métiers de l’analyse et du traitement de l'information. Ces activités deviennent cruciales pour les entreprises en raison de données toujours plus nombreuses, et de la nécessité de compétences adaptées pour pouvoir les traiter et les utiliser dans la prise de décision.   Ces ingénieurs peuvent appliquer leurs compétences dans toutes les activités ayant recours à l’analyse d’informations quantitatives. Ils sont appelés à travailler comme cadres dans les entreprises industrielles et notamment les laboratoires pharmaceutiques ; dans le secteur des banques et assurances, dans celui des grandes entreprises de service, notamment dans les sociétés de conseil, les instituts de sondages et d’études, et enfin dans des organismes publics notamment du secteur de la santé.

Capacités attestées

Description des compétences évaluées et attestées  - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à résoudre des problèmes complexes et nouveaux 2. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 3. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 4. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 5. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise de l’Anglais et éventuellement d’autres langues étrangères, veille économique, ouverture culturelle. 6. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique aux compétences de l'ingénieur ENSAI : 1. Compétences transversales sur un projet dans le champ d’action d’un ingénieur statisticien : capacité à mener des projets d’organisation et à en assurer la maîtrise d’ouvrage ; maîtrise des outils de gestion, de planification, d’évaluation, de modélisation de l’activité … 2. conception d’un projet de collecte et d’analyse d’informations : connaître les enjeux et l’importance de l’échantillonnage, les méthodes de statistiques exploratoires et inférentielles ; maitriser les techniques de modélisation statistique. 3. aisance à la communication des résultats auprès de clients ou de décideurs. En complément des compétences générales d’ingénieur statisticien, différents profils peuvent être distingués en fonction des choix de filières de dernière année : Ingénierie Statistique des Territoires et de la Santé : * comprendre les problématiques liées à ce domaine, y compris les aspects transversaux entre santé et territoire; *  maîtriser les méthodes et outils nécessaires aux évaluations médicaux économiques ; *  maîtriser des éléments de modélisation économique portant sur la santé et le territoire ; * être capable de rédiger les cahiers des charges permettant de collecter des données pertinentes ; * mettre en œuvre les méthodes économétriques adaptées permettant de transformer l'information potentielle contenue dans les données afin de relier les résultats aux différentes théories ; * posséder des notions de modélisation par Chaînes de Markov.   Marketing quantitatif et revenue management : * maîtriser le marketing stratégique opérationnel ; * comprendre et prédire le comportement du consommateur ; * savoir analyser avec précision les caractéristiques d'un marché, segmenter un fichier de clientèle et cibler des consommateurs à l'aide de méthodes statistiques ; * construire des scores d'appétence, de conversion ou de fidélisation ; * être capable de mettre en place une stratégie tarifaire ; * optimiser un réseau de transport aérien ; * savoir gérer un inventaire dans l’hôtellerie et les transports ; *  modéliser la surréservation ; * modéliser la demande contrainte et la demande décontrainte. Filière Statistique et ingénierie des données : * connaître les fondements des architectures distribuées, des réseaux aux systèmes répartis ; * savoir spécifier, analyser et concevoir des systèmes d'information ; * être capable de modéliser, créer et administrer des bases de données relationnelles et multidimensionnelles ; * mettre en œuvre les techniques de sécurisation et d'organisation sémantique des données ; * maîtriser les outils permettant l'extraction, l'intégration, l'analyse et la fouille de données (datamining); * avoir une connaissance de la méthodologie de conduite de projets; * concevoir des systèmes évolués grâce à la connaissance de l'architecture d'applications monolithiques et réparties, notamment en orientées Web  ; * avoir une ouverture sur les nouvelles technologies et savoir veiller à leurs évolutions.   Gestion des risques et ingénierie financière : * maîtriser les techniques statistiques de pointe servant à la mesure des risques unidimensionnels ; * pouvoir mettre en œuvre plusieurs méthodes statistiques pour éclairer la prise de décision (analyse discriminante, arbres de décision, régression logistique) ; * être capable d'évaluer le prix des produits financiers complexes et de maîtriser les techniques de calibration des modèles populaires utilisés en finance de marché ; * connaitre la réglementation financière (Bâle) en matière de gestion des risques ; * savoir mesurer quantitativement le risque de marché d'un portefeuille d'instruments financiers ainsi que le risque de défaut de remboursement de crédit et de changement de notation ; * assurer l'allocation et la gestion d'un portefeuille d'actifs. Génie statistique : * mettre en œuvre les méthodes d'analyse d'image ainsi que les techniques de filtrage ; * maîtriser les chaînes de Markov et la statistique des processus ; * savoir introduire de nouvelles méthodes statistiques et expertiser les pratiques existantes ; * être capable de mobiliser et d'utiliser à bon escient des outils d'aide à la décision dans le domaine de la gestion des risques (industriels (fiabilité-qualité), environnementaux et financiers) ; * pouvoir construire des modèles complexes ou novateurs de prévisions ; * être capable de proposer une approche bayésienne et maîtriser les outils statistiques ; * savoir mener des activités de recherche en statistique fondamentale.   Sciences de la vie * Maîtriser les méthodes statistiques requises dans les 3 grands domaines de :  l’épidémiologie (étude de la distribution dans le temps et dans l’espace des états de santé des populations humaines et l’analyse de leurs déterminants) ;   les essais cliniques (études sur les médicaments, interventions médicales novatrices et les nouveaux matériels) ; et l’analyse des données « Omics » (études de données génomiques, transcriptomiques, métabolomiques, protéomiques, épigénétiques et métagénomiques) * Etre capable de conduire des analyses médico-économiques (ex : évaluation coût-efficacité ou coût-utilité) qui font  notamment appel à la méta-analyse (savoir combiner les résultats de plusieurs essais thérapeutiques).

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité : Les diplômés de l’école sont principalement embauchés dans la banque, l'assurance, les sociétés de conseil, l'industrie pharmaceutique, l’industrie classique (EDF, SNCF, Automobile, …), le secteur de l’énergie ou le commerce et la distribution.

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Voici quelques exemples des emplois auxquels ce professionnel statisticien peut prétendre : - Analyste quantitatif ou Directeur d'études quantitatives (commerce, banque) - Chef de projet base de données (service, commerce) - Responsable de la gestion des essais cliniques, biostatisticien (santé, pharmacie) - Ingénieur recherche développement (santé, transport) - Contrôleur de gestion (commerce, transport) - Modélisateur de risques (banque, finances) - Ingénieur financier (industrie, commerce, assurance, banque) - Consultant statisticien (industrie, conseil) - Yield/revenue manager (transport, énergie, hôtellerie-restauration, conseil, commerce)

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

non

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

L’école a été créée par le décret le 27 juin 1994 créant le Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistiques (J.O n° 148 du 28 juin 1994 page 9328). Le diplôme d’ingénieur a été habilité pour 3 ans par l’arrêté du 29 mars 2005, au JO du 28 mai 2005. L’habilitation a été renouvelée : -          en 2008 jusqu’en 2014 par l’arrêté du 16 janvier 2009, au JORF du 15 février 2009. -          en 2014 jusqu’en 2020 par l’arrêté du 20 janvier 2015 (JORF du 7 février) fixant la liste des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur diplômé

Autres décrets

L’école a été créée par le décret le 27 juin 1994 créant le Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistiques (J.O n° 148 du 28 juin 1994 page 9328). Le diplôme d’ingénieur a été habilité pour 3 ans par l’arrêté du 29 mars 2005, au JO du 28 mai 2005. L’habilitation a été renouvelée : -          en 2008 jusqu’en 2014 par l’arrêté du 16 janvier 2009, au JORF du 15 février 2009. -          en 2014 jusqu’en 2020 par l’arrêté du 20 janvier 2015 (JORF du 7 février) fixant la liste des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur diplômé