Commerce Spécialité : Marketing Relationnel et Négociation (MRN)

Inactive
RNCP21546Niveau NIV6Code Licence ProfessionnelleEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

312tNégociation et vente312mCommerce, vente

Codes ROME

M1704Management relation clientèleM1703Management et gestion de produitM1705MarketingM1707Stratégie commerciale
Description de la certification

Activités visées

Ce professionnel est chargé d’un ou de plusieurs domaines de la mercatique et de la négociation commerciale en fonction de la taille de la structure dans laquelle il est employé et des produits ou services vendus. Ce professionnel : * définit et met en œuvre les actions de marketing stratégique et opérationnel * évalue la faisabilité et les résultats de projets spécifiques à chaque client.

Capacités attestées

Ce diplômé est capable : -    d’assurer le suivi d’un produit ou d’un service lors de sa mise à disposition sur le marché (études de marché, études de consommateur, marketing direct, …) afin de participer au développement de l’activité commerciale de l’entreprise ; -    d’étudier la faisabilité technique et financière de projets spécifiques à chaque client (planification, budgétisation, négociation avec les partenaires internes et externes, réalisation des opérations de communication) afin d’en assurer le suivi et la réalisation ; -   de mettre en œuvre une stratégie commerciale définie par la direction (définition des actions commerciales à mener, négociations, rapprochement et analyse des résultats obtenus) afin d’atteindre les objectifs commerciaux prévus ; -    de maîtriser la méthodologie d’analyse de l’environnement de l’entreprise, dans ses dimensions économiques, financières, juridiques et culturelles  afin d’être un acteur décisionnel dans le pilotage de l’entreprise ; -    d'animer  la relation client en s’inscrivant dans la durée afin d’assurer le développement de la clientèle de l’entreprise. En plus de ces compétences ou savoir-faire, le diplômé sera amené au cours de la formation à travailler sur son savoir être et son professionnalisme par des travaux individuels ou de groupe permettant de mettre à l’épreuve son autonomie, sa rigueur, sa gestion du temps et ses méthodes de travail.

Secteurs d'activité

Ce diplômé travaille dans les secteurs de l’industrie, du négoce, des services aux entreprises et commerces de détail, dans les banques et assurances.

Types d'emplois accessibles

Assistant Chef de produit, Assistant responsable de gammes de produit, Assistant chef de projet marketing, Chargé de prospection, Assistant responsable commercial, Responsable des ventes, Ingénieur d’affaires ,  Assistant Responsable d’agence, Assistant gestionnaire de centre de profit, Gestionnaire de portefeuille clients, Chef d’agence, Chef des ventes , Responsable de comptes clients, Assistant responsable base de données commerciale, Chargé de la gestion de la relation client (GRC), Chargé d’actions marketing direct.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté d’habilitation n° 2006 0150 du 5 juin 2012

Autres décrets

Arrêté d’habilitation n° 2006 0150 du 5 juin 2012