Commerce Spécialité : Marketing Relationnel et Négociation (MRN)
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Ce professionnel est chargé d’un ou de plusieurs domaines de la mercatique et de la négociation commerciale en fonction de la taille de la structure dans laquelle il est employé et des produits ou services vendus. Ce professionnel : * définit et met en œuvre les actions de marketing stratégique et opérationnel * évalue la faisabilité et les résultats de projets spécifiques à chaque client.
Capacités attestées
Ce diplômé est capable : - d’assurer le suivi d’un produit ou d’un service lors de sa mise à disposition sur le marché (études de marché, études de consommateur, marketing direct, …) afin de participer au développement de l’activité commerciale de l’entreprise ; - d’étudier la faisabilité technique et financière de projets spécifiques à chaque client (planification, budgétisation, négociation avec les partenaires internes et externes, réalisation des opérations de communication) afin d’en assurer le suivi et la réalisation ; - de mettre en œuvre une stratégie commerciale définie par la direction (définition des actions commerciales à mener, négociations, rapprochement et analyse des résultats obtenus) afin d’atteindre les objectifs commerciaux prévus ; - de maîtriser la méthodologie d’analyse de l’environnement de l’entreprise, dans ses dimensions économiques, financières, juridiques et culturelles afin d’être un acteur décisionnel dans le pilotage de l’entreprise ; - d'animer la relation client en s’inscrivant dans la durée afin d’assurer le développement de la clientèle de l’entreprise. En plus de ces compétences ou savoir-faire, le diplômé sera amené au cours de la formation à travailler sur son savoir être et son professionnalisme par des travaux individuels ou de groupe permettant de mettre à l’épreuve son autonomie, sa rigueur, sa gestion du temps et ses méthodes de travail.
Secteurs d'activité
Ce diplômé travaille dans les secteurs de l’industrie, du négoce, des services aux entreprises et commerces de détail, dans les banques et assurances.
Types d'emplois accessibles
Assistant Chef de produit, Assistant responsable de gammes de produit, Assistant chef de projet marketing, Chargé de prospection, Assistant responsable commercial, Responsable des ventes, Ingénieur d’affaires , Assistant Responsable d’agence, Assistant gestionnaire de centre de profit, Gestionnaire de portefeuille clients, Chef d’agence, Chef des ventes , Responsable de comptes clients, Assistant responsable base de données commerciale, Chargé de la gestion de la relation client (GRC), Chargé d’actions marketing direct.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté d’habilitation n° 2006 0150 du 5 juin 2012
Autres décrets
Arrêté d’habilitation n° 2006 0150 du 5 juin 2012