Technicien supérieur de maintenance en mécanique aéronautique
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Chef d’équipe au sein d’une cellule chargée de la maintenance des aéronefs, le Technicien supérieur de maintenance en mécanique aéronautique exerce les activités suivantes : - Diriger une équipe de réparation ou un atelier de sa spécialité, en temps de paix comme en ambiance opérationnelle. - Résoudre les problèmes techniques qui nécessitent des diagnostics et des réglages complexes des aéronefs. Il exerce dans un atelier de maintenance d’un régiment ou d’une base de soutien.
Capacités attestées
Capacités attestées : 1. Savoirs professionnels : - Utiliser la documentation technique sur les aéronefs. - Utiliser les outils informatiques de la maintenance et comptabilité . - Préparer le matériel nécessaire à une intervention (outillage, banc de contrôle…). - Organiser son poste de travail - Organiser le travail de l’équipe de réparation - Vérifier la qualité des actes de maintenances effectues par son équipe - Vérifier la bonne exécution des actes de maintenance du matériel aérien - Connaître et maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité du travail pour les faire respecter - Diagnostiquer et localiser les éléments défaillants dans les appareils - Effectuer des réglages fins et délicats - Juger de la capacité au vol d’un aéronef. 2. Savoirs associés : - Connaître les méthodes de diagnostic et de métrologie pour le dépannage - Connaître les normes spécifiées par la documentation technique du constructeur pour en effectuer des évaluations de conformité
Secteurs d'activité
Le Technicien supérieur de maintenance en mécanique aéronautique travaille essentiellement dans le cadre de l'armée de terre, dans un atelier de maintenance aéronautique (60 personnes) : régiments (1000 personnes), bases de soutien (1000 personnes), détachement (200 personnes).
Types d'emplois accessibles
Types d'emploi accessibles : - Technicien supérieur de la maintenance et de piste des cellules et moteurs des matériels aériens - En tant que chef d'équipe de réparation ou chef d'atelier, il est capable de résoudre les problèmes techniques qui nécessitent des diagnostics et des réglages complexes Dans tous les cas, les travaux sont conduits conformément aux réglements et procédures en vigueur dans le domaine de l'aéronautique.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 11 février 2004 publié au JO du 18 février 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.
Autres décrets
Arrêté du 11 février 2004 publié au JO du 18 février 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.