option Industries agro-alimentaires (IAA), spécialité ouvrier polyvalent de travail industriel des viandes (OPTIV)

Inactive
RNCP2340Niveau NIV3Code CAPAEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

221Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Codes ROME

H2101Abattage et découpe des viandes
Description de la certification

Activités visées

Activités visées : Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle agricole en industries agro-alimentaires, spécialisé dans le travail industriel des viandes, exerce les activités suivantes : - Il observe, surveille, apprécie l’état des produits, des installations, des conditions d’ambiance et d’environnement. - Il met en œuvre les modes opératoires et maîtrise les gestes professionnels liés aux opérations de transformation et de conditionnement des viandes et des coproduits. - Il organise son travail dans le cadre d’une activité et effectue les différentes tâches dans les conditions d’hygiène et de sécurité optimales, et dans le respect des instructions fixées par le dossier de production ou de transformation et le cahier des charges. - Il utilise les différents équipements et matériels nécessaires aux opérations de production, de conservation et de conditionnement des produits. - Il rend compte des activités de fabrication auxquelles il a participé. - Il participe aux activités de la vie professionnelle et sociale.

Capacités attestées

.

Secteurs d'activité

Secteur d'activités : L’ouvrier polyvalent du travail industriel des viandes est un ouvrier qualifié qui exerce plus particulièrement dans les entreprises d’abattage et de transformation des viandes et coproduits (toute viande de boucherie et volailles). Ces entreprises comportent traditionnellement tout ou partie de cinq étapes de production : - l’abattage des animaux vivants et leur transformation en carcasses et coproduits, - la coupe des carcasses, la découpe, le désossage et le parage en quartiers, pièces, et morceaux, - la découpe, le tranchage, le parage et l’élaboration de pièces, morceaux, portions et produits consommables, - le travail des coproduits, - le conditionnement des produits.

Types d'emplois accessibles

Types d'emplois accessibles : L’ouvrier polyvalent du travail industriel des viandes exerce son activité sous la responsabilité d’un chef d’atelier ou d’un chef d’équipe qui lui communique des instructions précises d’élaboration du produit, déterminées par des consignes de production ou par un cahier des charges.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 9 juillet 1990 portant création et fixant les modalités de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle agricole, option Industrie agro-alimentaires (JO du 31 juillet 1990)

Autres décrets

Arrêté du 9 juillet 1990 portant création et fixant les modalités de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle agricole, option Industrie agro-alimentaires (JO du 31 juillet 1990)