d'éducateur spécialisé (DEES)

Inactive
RNCP2348Niveau NIV5Code DEEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2018

Publication JO

03 juillet 2007

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP34825
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

332Travail social

Codes ROME

K1207Intervention socioéducative
Description de la certification

Activités visées

L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion, aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne ainsi qu'à la mise en oeuvre de pratiques d'action collective en direction des groupes et des territoires. Son intervention, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, s'effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire. L'éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion. L'éducateur spécialisé exerce les fonctions suivantes : - Il établit une relation, un diagnostic éducatif - Il assure un accompagnement éducatif de la personne ou du groupe - Il conçoit et conduit une action socio-éducative au sein d'une équipe - Il construit un cadre d'analyse et une expertise des pratiques éducatives et sociales.

Capacités attestées

Domaine de compétences 1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé Domaine de compétences 2 - Conception et conduite de projet éducatif spécialisé Domaine de compétences 3 - Communication professionnelle Domaine de compétences 4 - Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles

Secteurs d'activité

Dans le cadre de missions d'intérêt général, l'éducateur spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

Types d'emplois accessibles

CODE DES FICHES ROME LES PLUS PROCHES : 23151

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

- Décret n° 2007-899 du 15 mai 2007( Journal officiel du 16 mai 2005)

Autres décrets

- Décret n° 2007-899 du 15 mai 2007( Journal officiel du 16 mai 2005)