Mention Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
En fonction des différents métiers visés, cette certification se divise en 2 parcours : - Santé, sécurité, environnement (SSE) - Système de management intégré (SMI) Parcours SSE : Les métiers visés sont ceux de cadres techniques capables de gérer et d’animer les services santé, sécurité, environnement dans le cadre d’une structure industrielle, de service ou de santé. Parcours SMI : Les métiers visés sont ceux de cadres intermédiaires. ce professionnel conduit, implante et gère tout ou partie d’un Système de Management Intégré et est donc à même de préparer l’entreprise à la certification Iso 9001, Iso 14001 ainsi qu’à d’autres référentiels relevant du QHSE.
Capacités attestées
Parcours SSE : · Savoir identifier, analyser les opérations susceptibles de présenter des risques (liés aux appareils, aux produits, aux procédés et à l’environnement de travail, agents chimiques, biologiques, physiques), pour la santé ou la sécurité des opérateurs. · Savoir mesurer des seuils de danger et vérifier l'application des normes réglementaires. · Savoir classer les risques identifiés. · Etre en mesure de faire un bilan des résultats de l’évaluation des risques (document unique). · Etre en mesure de proposer et mettre en œuvre un plan d'action de prévention des risques (rédaction de fiches de poste…) et vérifier sur le terrain la bonne application des procédures. · Participer à l'amélioration de l'environnement des postes de travail · Sensibiliser et accompagner les opérateurs au respect de la politique santé et sécurité au travail et environnement. Parcours SMI : · Maîtriser les différents modèles de gestion et d'assurance de la qualité · Vérifier la conformité des solutions mises en place par la technique de l’audit · Mettre en œuvre les outils qualité modernes · Mesurer la qualité réellement obtenue (Tableaux de bord d’indicateurs) · Maîtriser les normes techniques, ainsi que les logiciels spécialisés · Mettre en œuvre une démarche intégrée Qualité Hygiène Sécurité Environnement · Maîtriser et appliquer les statistiques · Mettre en œuvre les procédés de contrôle · Savoir dégager les incidences économiques liées à l’obtention de la Qualité (maîtrise des coûts) · Communiquer activement avec tous les services de l’entreprise sur les aspects QHSE
Secteurs d'activité
Les secteurs d’activités visés par cette licence professionnelle sont extrêmement divers : · chimie · biomédical, santé, services à la personne · travail des métaux · industries caoutchouc, plastiques · agro-alimentaire · cosmétique · textile · travaux publics et bâtiments, · automobile · aéronautique · armement · électronique · banques · assurances · grande distribution et dans tous les secteurs qui nécessitent de conduire des projets de production d'amélioration continue sur le plan managérial (parcours SMI).
Types d'emplois accessibles
Les métiers concernés sont : Parcours SSE : · Coordonnateur santé sécurité environnement dans une entreprise ou une administration · Auditeur conseiller en santé sécurité du travail · Technicien en hygiène, environnement, sécurité et conditions de travail. · Formateur de gestion des risques · Accès aux concours d’officier sapeur-pompier professionnel Parcours SMI : · Responsable Qualité/Assistant du Responsable Qualité · Responsable QHSE/Assistant du Responsable QHSE · Animateur, coordinateur Qualité · Technicien Qualité · Contrôleur Qualité · Auditeur Qualité · Consultant Qualité · Technicien en Hygiène, Sécurité, Environnement et Conditions de travail.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 03/07/2015 Date première habilitation : 2010-2011
Autres décrets
Arrêté du 03/07/2015 Date première habilitation : 2010-2011