Réflexologue
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le (la) réflexologue est un(e) professionnel(le) du bien-être et de la gestion du stress, qui prend en charge la personne, en lui proposant et en réalisant des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes plantaire, palmaire, dorsale, faciale et crânienne. Le (la) réflexologue réalise les activités suivantes : - Accueil, accompagnement et prise en charge de la personne. Elaboration et réalisation de protocoles de relaxation et de réflexologie (plantaire, palmaire, dorsale, faciale et ou crânienne…). Evaluation, élaboration et adaptation d’un protocole « personnalisé » de soin relaxant et de soin de réflexologie en fonction de l’état et des besoins de la personne. - Identification, analyse et interprétation des zones de tensions. Réalisation de protocoles de relaxation et utilisation de techniques de gestion du stress adaptées à des cas particuliers (sujets sensibles : enfant, femme enceinte, personne âgée, personne malade, personne handicapée…). - Traitement des zones ou points réflexes sensibles pour relaxer les personnes et prévenir des troubles ponctuels ou chronique dus au stress. Elaboration de protocoles spécifiques de réflexologie (différentes techniques réflexes utilisées pour des cas spécifiques) et de prévention dans le domaine de la gestion du stress. - Animation d’ateliers et de conférences sur la réflexologie. Concevoir des ateliers d’information et d’initiation à des techniques d’autostimulation réflexes plantaire, palmaire, faciale et crânienne. Savoir développer et faire évoluer l'activité de réflexologue. - Création et gestion des moyens et des ressources de sa structure.
Capacités attestées
Les capacités attestées : 1. Accueillir et accompagner les personnes. Préparer et sensibiliser les personnes à la relaxation et à la stimulation des zones réflexes pour des séances de réflexologie. 2. Identifier, analyser et interpréter les zones de tensions et traiter les points réflexes sensibles. Elaboration des protocoles spécifiques pour les personnes sensibles (enfant, femme enciente, personne âgée, personne malade, personne handicapée...). 3. Traitement des zones et des points réflexes sensibles pour relaxer les personnes et prévenir des troubles ponctuels ou chroniques dus au stress. Traitement spécifique selon les cas d'études. 4. Animer un atelier ou une conférence sur la réflexologie et ses bienfaits. Présenter un atelier sur la gestion du stress corporel par la réflexologie. Initier les personnes à des techniques d’autostimulations réflexes. 5. Création et gestion des moyens et des ressources de sa structure.
Secteurs d'activité
Le (la) réflexologue exerce le plus souvent son activité en profession libérale ou comme entrepreneur (euse). Il (elle) intervient : - dans le secteur indépendant (à domicile, en entreprise sous forme d’ateliers de gestion du stress, dans des hôtels, des centres ou résidences d’accueil pour personnes âgées, des centres de vacances, de remise en forme, des clubs de sport, …). - dans un secteur spécialisé indépendant et complémentaire à une spécialité initiale (masseur (euse) kinésithérapeute, infirmier (ière), aide-soignant (e), sage-femme (homme), auxiliaire de vie, podologue, ostéopathe, sophrologue, psychologue, naturopathe, entraîneur (euse) sportif, esthéticien (ne), socio-esthéticien (ne)…). - dans un cabinet paramédical, un service hospitalier ou une association (réseau de santé, centre anti douleur, unité de soins de suite spécialisés en cancérologie, unité de soins palliatifs, unité de soins gérontologie, centre de soins pour femmes enceintes, unité de soins post-natal, établissement de cure, de convalescence, de réadaptation et de rééducation physique en complément de thérapies manuelles, dans des services de chirurgie réparatrice esthétique…). - une équipe de professionnel(le)s de l’esthétique (SPAS, Instituts de beauté, Cliniques de chirurgie esthétique…). - dans des centres de thalassothérapie, de balnéothérapie et dans des établissements thermaux. - des structures de la petite enfance (PMI, association parents et enfants, halte-garderie, crèche, association massage bébé…). - en milieu carcéral, dans des établissements de santé privés qui traitent diverses pathologies, dans des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, dans des établissements de soins de suite en alcoologie, dans des centres de désintoxication (drogue, tabac…). - avec une équipe de psychologues et de psychiatres, proposer ses services de soins relaxants et stimulants réflexes comme accompagnement aux thérapies cognitives et comportementales TCC (3ème vague émotionnelle - relaxation, affirmation de soi, méditation pleine conscience, schémas de personnalité…).
Types d'emplois accessibles
Reflexologue Praticien(ne) en reflexologie Relaxologue reflexologue
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Réflexologue" avec effet au 18 octobre 2014, jusqu'au 25 juillet 2020.
Autres décrets
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Réflexologue" avec effet au 18 octobre 2014, jusqu'au 25 juillet 2020.