Assistant manager tourisme hôtellerie restauration
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
L’Assistant(e) Manager en Tourisme, Hôtellerie et Restauration (AMTHR) exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants : 1. Gestion et administration de l’activité Principales activités : • Supervision de la mise en place et de la réalisation des prestations • Contrôle du respect des normes, standards et procédures • Analyse de l’activité et de l’atteinte des objectifs • Gestion des stocks et passation des commandes fournisseurs • Report de l’activité auprès de la direction et choix des actions correctrices 2- Gestion de la relation client Principales activités : • Accueil et information du client • Vérification de l’adéquation des prestations au regard des attentes et besoins du client • Gestion des demandes particulières et des réclamations • Résolution des situations problèmes 3- Animation d’équipe Principales activités : • Supervision de la mise en place et de la réalisation des prestations • Mise en place d’un mode de management favorisant l’implication et la cohésion • Gestion des situations conflictuelles • Appui des équipes dans la résolution des problèmes • Collaboration au recrutement, à l’intégration et la formation des collaborateurs 4- Marketing opérationnel et communication Principales activités : • Coordination des activités avec les autres services • Exercice d’une fonction de veille du secteur et analyse des enquêtes satisfaction client • Participation à la création de nouvelles offres commerciales • Collaboration au développement de l’établissement dans le cadre de différentes actions de promotion
Capacités attestées
Le titulaire doit être capable de : Veiller au respect des normes QHSE Effectuer l’inventaire des stocks dans le respect des procédures et des contrôles internes afin d’éviter les ruptures ou les « sur stockages » Passer les commandes nécessaires, en veillant au respect des engagements contractuels « fournisseurs et livreurs » Réaliser les opérations de caisse afin de procéder à sa clôture en fin de journée Renseigner les tableaux de bord en veillant au respect des ratios d’activité et de rentabilité de l’établissement, de l’unité, des prestations Evaluer la rentabilité de l’unité, des prestations, afin d’atteindre les objectifs fixés Participer à la définition des ajustements et actions correctrices à mettre en œuvre au sein de son unité ou pour la reconduction d’une prestation Organiser l’accueil et le suivi du client aux différentes étapes de son parcours, depuis le premier contact jusqu’à son départ de l’établissement Prendre en compte les demandes du client afin de lui fournir une prestation personnalisée adaptée à ses besoins Communiquer de façon adaptée avec les clients, en veillant à établir des relations conviviales tout en restant professionnelles Réaliser des ventes correspondant aux besoins à court et moyen terme des clients et respectant le droit commercial Conseiller les clients sur les prestations pouvant leur être offertes au sein de l’établissement ou au niveau de sa zone géographique d’implantation Définir les actions qui peuvent contribuer à assurer leur satisfaction en trouvant le bon niveau de prestations au regard de leurs caractéristiques et attentes Gérer tout type de situation avec un client, en adaptant au mieux son comportement Mettre en œuvre un mode de management qui tienne compte des caractéristiques de chacun, tout en respectant les normes et le fonctionnement de l’établissement Gérer le planning des collaborateurs en respectant un juste équilibre dans l’établissement des rotations à assurer Organiser le travail à produire selon les activités et évènements planifiés, en veillant à leur bonne coordination avec les autres services de l’établissement Répartir les tâches à effectuer en trouvant des solutions permettant de pallier les absences éventuelles de membres du personnel Superviser le déroulement des activités en vérifiant la qualité des prestations et en s’assurant du bon comportement et de la tenue du personnel au regard des standards de l’établissement Gérer les différents types de situation pouvant survenir au sein de l’équipe, en effectuant régulièrement des briefs et des débriefings afin de trouver des solutions adaptées et respectant les intérêts de chacun Recruter des collaborateurs en établissant le profil du poste à tenir et en participant aux entretiens d’embauche Former les nouveaux arrivants à leur poste de travail, dans le respect des règles et procédures propres à l’établissement et à sa charte qualité Exercer une fonction de veille sur les activités de la concurrence afin d’identifier les prestations proposées et leurs évolutions Collaborer à la définition des améliorations à apporter aux prestations délivrées en identifiant les besoins non couverts selon les segmentations clients concernées Définir les nouvelles offres commerciales éphémères ou pérennes à mettre en œuvre selon les segments clients ciblés, en veillant au respect de la réglementation commerciale Collaborer à la définition des actions de promotion et de communication à privilégier à son niveau de responsabilité Décliner les actions de promotion et de communication à mettre en œuvre, notamment grâce à l’utilisation des nouveaux modes de commercialisation Identifier les acteurs professionnels avec lesquels travailler afin de commercialiser son offre Gérer les relations avec les acteurs implantés sur sa zone, en participant à des manifestations professionnelles
Secteurs d'activité
Plus de 80% des certifiés sont en emploi dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration. Ce secteur se caractérise une très grande majorité d’entreprises de moins de 10 salariés, où les certifiés sont représentés pour 50 à 70% d’entre eux. A contrario, les entreprises à effectif de plus de 10 salariés sont faiblement représentées dans le secteur, mais garantissent une réelle insertion professionnelle pour plus de 30% des certifiés, et de ce fait, ils occupent des postes d’encadrement intermédiaires
Types d'emplois accessibles
Type d'emplois accessibles : - Adjoint du directeur en hôtellerie-restauration - Assistant à la direction d’un établissement hôtelier - Assistant à la direction d’un restaurant - Assistant de réception en établissement hôtelier - Assistant du directeur en hôtellerie-restauration - Assistant manager en restauration - Assistant à la direction d’un hébergement de plein air - Assistant à la direction d’un hébergement de centre de loisir - Manager en restauration rapide - Manager en terminal de cuisson - Responsable de restauration - Responsable d’hébergement hôtelier - Chef de réception en hôtellerie/responsable de réception hôtelière - Night audit/nignt auditor - Exploitant de camping - Exploitant de chambre d’hôtes - Exploitant de gîte rural - Exploitant de structure d’hébergement touristique - Exploitant de camping - Exploitant de chambre d’hôtes - Exploitant de gîte rural - Exploitant de structure d’hébergement touristique - Gérant de camping - Responsable de bar-brasserie - Exploitant de bar-brasserie
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.
Autres décrets
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.