Certificat de matelot pont
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le certificat de matelot pont est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour être en mesure d'assurer les fonctions de matelot en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. C'est un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer au pont des fonctions d'appui : - à bord de navires armés au commerce ou à la plaisance de jauge brute inférieure à 500, de navires armés à la pêche ou aux cultures marines, - sans tâches spécialisées à bord de navires armés au commerce ou à la plaisance de jauge brute égale ou supérieure à 500.
Capacités attestées
Le titulaire du certificat de matelot pont participe au niveau appui aux activités suivantes : - Participer à la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité - Participer à l'accostage, au mouillage et autres opérations d'amarrage - Participer à la manutention de la cargaison et des provisions de bord - Contribuer à la sécurité de l'exploitation de l'équipement et des auxiliaires de pont - Prendre les précautions requises en matière de santé et de sécurité au travail - Prendre les mesures de précaution requises et contribuer à la prévention de la pollution du milieu marin - Participer aux travaux d'entretien et de réparation à bord.
Secteurs d'activité
Le titulaire du certificat de matelot pont peut naviguer sur des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines.
Types d'emplois accessibles
Le certificat de matelot pont permet à son titulaire d'être employé en tant que matelot. Certains matelots pont peuvent exercer des tâches spécialisées en matière de navigation, de manutention et d'arrimage de la cargaison, de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord, d'entretien et de réparation sur des navires armés au commerce ou à la plaisance de jauge inférieure à 500. A la pêche ou aux cultures marines, le matelot pont peut exercer des tâches spécialisées quelle que soit la jauge brute du navire.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Le matelot pont est un marin. La profession de marin est une profession réglementée conformément aux articles L5521-2 et suivants du code des transports. Les conditions de formation et d’exercice sont fixées : - au niveau international par : - la convention internationale relative aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW), - la convention internationale de 1995 sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille, - au niveau européen : - par la directive européenne 2008-106 modifiée du 19 novembre 2008, - au niveau national : - par le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines. Préalablement à l'entrée dans la profession de marin ou à l'inscription dans un établissement d'enseignement ou de formation maritime agréé, une visite d'aptitude médicale à la navigation dans les conditions fixées par le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 relatif à la santé et à l'aptitude médicale à la navigation est également requise.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 18 août 2015 relatif à la délivrance du certificat de matelot pont, du certificat de matelot de quart passerelle et du certificat de marin qualifié pont
Autres décrets
Arrêté du 18 août 2015 relatif à la délivrance du certificat de matelot pont, du certificat de matelot de quart passerelle et du certificat de marin qualifié pont