Master Domaine Arts, Lettres et Langues Mention Sémiotique et Communication Spécialité Édition
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités/fonctions suivantes : - par sa connaissance de l'ensemble de la chaîne éditioriale, il est en mesure de s'occuper de gestion comptable, du suivi de fabrication, de gérer le marketing, la publicité et la diffusion ; - par sa connaissance générale des supports traditionnels et numériques et par sa maîtrise de la sémiotique comme discipline structurante de la pensée, qui le rend apte à gérer la signification et les valeurs véhiculées par les produits, il peut aider les entreprises à comprendre et à gérer les mutations que sont en train de vivre les métiers du texte et de l'édition et à concevoir les stratégies afférentes ; - par sa connaissance et pratique des logiciels (Photoshop, Illustrator, X-Press, In-design), il a une maîtrise du graphisme, du design éditorial et des techniques d'empagement ; - par sa connaissance du webdesign et des logiciels utilisés dans ce domaine, il peut aider les entreprises à hierarchiser et à structurer l'information en ligne ; - par sa connaissance et pratique de l'anglais professionnel et par sa maîtrise du droit de la propriété intellectuelle et des droits internationaux, il est en mesure d'aider les maisons d'édition à se développer à l'international.
Capacités attestées
Le titulaire du diplôme : - met en place des budgets, rédige des contrats, cherche des subventions, imagine des solutions d'aide à la publication - met en place le rétro-planning, coordonne les différentes tâches et les acteurs de la fabrication d'un livre (ou autre produit) - met en place les stratégies de marketing, diffusion, publicité pour un livre - fait de la correction typographique - utilise les logiciels (Photoshop, Illustrator, X-Press, In-design) pour faire la mise en page, du design éditorial et de l'empagement - met en place des sites Web pour les entreprises, ou met à jour les sites existants - sa connaissance de l'anglais professionnel lui permet d'être présent sur les salons de livre
Secteurs d'activité
Ces diplômés professionnels pourront travailler dans les secteurs suivants : - maison d'édition (papier ou électronique), - groupes ou entreprises de presse périodique, - médias (radio, télévision, Web), - imprimeries, - fabricants de CD, CD-Rom, DVD, - agences de communication, - services de communication des grandes entreprises et des grandes administrations de l'Union Européenne, de l'Etat ou des administrations territoriales (régions, départements, grandes villes), centrales d'achat et grands distributeurs de produits culturels, - industries de l'information et de la documentation.
Types d'emplois accessibles
Les emplois accessibles : - Chef de projet éditorial - Chargé du suivi de fabrication - Rédacteur - Responsable d'édition - Responsable de la production éditoriale - Graphiste - Responsables de projet en agence de design et de communication
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 3 juillet 2012 relatif aux habilitations de l'Université de Limoges à délivrer les diplômes nationaux - Habilitation n° 20081481
Autres décrets
Arrêté du 3 juillet 2012 relatif aux habilitations de l'Université de Limoges à délivrer les diplômes nationaux - Habilitation n° 20081481