Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF) pour l'Enseignement Agricole - Mention encadrement éducatif

Inactive
RNCP24520Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

333Enseignement, formation

Codes ROME

K2104Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
Description de la certification

Activités visées

Le titulaire du diplôme exerce son métier de conseiller principal d’éducation (CPE) dans l’enseignement agricole. La diversité des structures (centres), l’organisation spatiale (sites) ainsi que l’importance des internats des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) génèrent des modalités d’exercice très variées pour le CPE. L’ensemble des activités du CPE concourt à la mise en œuvre de la politique scolaire, elle-même incluse dans le projet d’établissement. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : - Participer à l’élaboration de la politique de vie scolaire de l’établissement - Organiser et superviser les conditions de vie des jeunes dans l’établissement             - Assurer l’organisation et la gestion du temps et des activités des élèves à chaque fois qu’ils ne sont pas sous la responsabilité d’un membre des équipes pédagogiques             - Organiser le contrôle des effectifs, de l'assiduité et de la ponctualité des élèves et étudiants             - Collaborer avec les personnels de l’établissement pour organiser les temps périscolaires             - S’assurer du respect du règlement intérieur (consignes de sécurité générales et particulières, notamment), de la qualité du cadre de vie et de la sérénité du climat d’établissement - Manager le service d’éducation et surveillance             - Organiser l’emploi du temps et superviser le travail de l'équipe d'éducation et de surveillance             - Organiser et animer les réunions des personnels d’éducation et de surveillance - Encadrer l’animation de la vie scolaire             - Mettre en place le conseil des délégués élèves (élections, réunions, …)             - Proposer, coordonner et faciliter la mise en place d’activités éducatives             - Prévenir et gérer les conflits en privilégiant le dialogue et la médiation dans une perspective éducative - Favoriser l’insertion et le développement des jeunes             - Etablir des relations et des contacts directs avec l’élève et ses parents quant au suivi scolaire et au suivi du comportement             - Collaborer avec les enseignants au suivi individualisé des jeunes (notamment participer aux conseils de classe)             - Participer à l’information et au conseil des élèves et étudiants dans le choix de leur projet d’orientation             - Contribuer au repérage des incivilités, des formes de violence et de harcèlement et des conduites à risques             - Participer à la recherche de solutions et à la mise en œuvre de mesures réparatrices et de sanctions - Participer au fonctionnement et au développement de l’établissement

Capacités attestées

Le titulaire du diplôme est capable de : 1. Compétences générales à l’ensemble des professionnels de l’éducation - Faire partager les valeurs de la République - Connaître les élèves, prendre en compte leur diversité - Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques - Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier - Coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’établissement - S’engager dans une démarche de développement professionnel. 2. Compétences spécifiques au métier de conseiller principal d’éducation en lycée agricole - Organiser les conditions de vie des élèves dans l’EPLEFPA, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps - Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans un établissement intégrant notamment un internat - Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement dans le contexte de rencontre identitaire de la ruralité - Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire s’adressant à des élèves, apprentis, adultes et étudiants - Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif prenant en compte la spécificité des filières de l’enseignement agricole -  Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative à l’échelle des territoires - Maîtriser les outils de construction des parcours des élèves dans un contexte mélangé de formations générale, technologique et professionnelle - Travailler dans une équipe pédagogique.

Secteurs d'activité

Enseignement et formation dans les Etablissements Public Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles.

Types d'emplois accessibles

Conseiller principal d’éducation en Etablissement Public Local d'Enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA).

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

arreté du 24 juillet 2015 du ministère de l'enseignement supérieur publié au JO du 6 août 2015

Autres décrets

arreté du 24 juillet 2015 du ministère de l'enseignement supérieur publié au JO du 6 août 2015