Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF) pour l'Enseignement Agricole - Mention encadrement éducatif
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le titulaire du diplôme exerce son métier de conseiller principal d’éducation (CPE) dans l’enseignement agricole. La diversité des structures (centres), l’organisation spatiale (sites) ainsi que l’importance des internats des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) génèrent des modalités d’exercice très variées pour le CPE. L’ensemble des activités du CPE concourt à la mise en œuvre de la politique scolaire, elle-même incluse dans le projet d’établissement. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : - Participer à l’élaboration de la politique de vie scolaire de l’établissement - Organiser et superviser les conditions de vie des jeunes dans l’établissement - Assurer l’organisation et la gestion du temps et des activités des élèves à chaque fois qu’ils ne sont pas sous la responsabilité d’un membre des équipes pédagogiques - Organiser le contrôle des effectifs, de l'assiduité et de la ponctualité des élèves et étudiants - Collaborer avec les personnels de l’établissement pour organiser les temps périscolaires - S’assurer du respect du règlement intérieur (consignes de sécurité générales et particulières, notamment), de la qualité du cadre de vie et de la sérénité du climat d’établissement - Manager le service d’éducation et surveillance - Organiser l’emploi du temps et superviser le travail de l'équipe d'éducation et de surveillance - Organiser et animer les réunions des personnels d’éducation et de surveillance - Encadrer l’animation de la vie scolaire - Mettre en place le conseil des délégués élèves (élections, réunions, …) - Proposer, coordonner et faciliter la mise en place d’activités éducatives - Prévenir et gérer les conflits en privilégiant le dialogue et la médiation dans une perspective éducative - Favoriser l’insertion et le développement des jeunes - Etablir des relations et des contacts directs avec l’élève et ses parents quant au suivi scolaire et au suivi du comportement - Collaborer avec les enseignants au suivi individualisé des jeunes (notamment participer aux conseils de classe) - Participer à l’information et au conseil des élèves et étudiants dans le choix de leur projet d’orientation - Contribuer au repérage des incivilités, des formes de violence et de harcèlement et des conduites à risques - Participer à la recherche de solutions et à la mise en œuvre de mesures réparatrices et de sanctions - Participer au fonctionnement et au développement de l’établissement
Capacités attestées
Le titulaire du diplôme est capable de : 1. Compétences générales à l’ensemble des professionnels de l’éducation - Faire partager les valeurs de la République - Connaître les élèves, prendre en compte leur diversité - Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques - Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier - Coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’établissement - S’engager dans une démarche de développement professionnel. 2. Compétences spécifiques au métier de conseiller principal d’éducation en lycée agricole - Organiser les conditions de vie des élèves dans l’EPLEFPA, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps - Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans un établissement intégrant notamment un internat - Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement dans le contexte de rencontre identitaire de la ruralité - Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire s’adressant à des élèves, apprentis, adultes et étudiants - Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif prenant en compte la spécificité des filières de l’enseignement agricole - Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative à l’échelle des territoires - Maîtriser les outils de construction des parcours des élèves dans un contexte mélangé de formations générale, technologique et professionnelle - Travailler dans une équipe pédagogique.
Secteurs d'activité
Enseignement et formation dans les Etablissements Public Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles.
Types d'emplois accessibles
Conseiller principal d’éducation en Etablissement Public Local d'Enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA).
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
arreté du 24 juillet 2015 du ministère de l'enseignement supérieur publié au JO du 6 août 2015
Autres décrets
arreté du 24 juillet 2015 du ministère de l'enseignement supérieur publié au JO du 6 août 2015