Designer graphique
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le (la) DESIGNER GRAPHIQUE reccueille et analyse les besoins du client (brief), sous l'autorité d'un(e) directeur(trice) artistique (DA), d'un(e) directeur(trice) commercial(e) ou en free-alnce, directement avec un client, les supports de communicaiton visuelle à destination de leur impression et/ou diffusion numérique.
Capacités attestées
Les capacités attestées sont : - restituer la demande du commanditaire - concevoir un visuel à partir d'une commande ou le décliner à partir d'une charte graphique - prendre en compte les contraintes de fabrication - prendre en compte la législation en vigueur en matière de droit et utilisation des oeuvres - concevoir un document dont les caractéristiques correspondent à la charte ou au concept défini - choisir et réaliser la mise en page avec les outils adéquats (logiciels et applications) - choisir et utiliser les codes visuels en fonction de l'impact visé et de la cible : caractères typographiques, couleurs, ressources iconographiques - respecter la hiérarchie des niveaux de lecture, les cntrastes et la lisibilité - appliquer la méthode adaptée pour reproduire, sous forme vectorielle ou bitmap les éléments iconographiques : photo, dessin, pictogramme, logotype, etc. - contrôler et apporter les corrections nécessaires en vue d'optimiser la diffusion imprimée ou numérique - réaliser un document conforme à sa diffusion imprimée (qualité de reprographie HD, informations en vue du façonnage) - optimiser le support (poids, taille, orientation) en vue de la diffusion numérique sur tout support (tablette, ordinateur, smartphone...) - argumenter ses choix auprès des professionnels.
Secteurs d'activité
Le designer graphique exerce dans un champ d'activités très large, en free-lance, en TPE, en SCOP, dans les grandes entreprises :groupe de presse, agence de communication, studio de création, studio graphique intégré à une imprimerie, établissement public ou collectivité territoriale. Les principaux secteurs concernés par la communication visuelle sont : - la publicité - la presse - l'édition - les industries graphiques - la communication institutionnelle et/ou culturelle
Types d'emplois accessibles
-designer graphique - graphiste - graphiste multimédia - graphiste-maquettiste - maquettiste
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Maquettiste infographiste avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014.
Autres décrets
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Maquettiste infographiste avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014.