Licence professionnelle Domaine Droit Economie Gestion Mention Gestion des Ressources Humaines Spécialité Coordinateur RH
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Activités du coordonateur RH : gestion administrative du personnel et la paie. optimisation des performances des politiques et des processus de développement des ressources humaines. participation au dialogue social et accompagnement du changement.
Capacités attestées
- Maîtriser la gestion informatique des flux de personnel et des tableaux de bord sociaux - Participer au recrutement des nouveaux collaborateurs - Etablir les déclarations fiscales et sociales légales - Réaliser la gestion de la paie - Bâtir le budget des charges de personnel et mettre en place les indicateurs de suivi des dépenses - Construire un référentiel de compétences - Mettre en place, optimiser et suivre les entretiens annuels professionnels de développement - Mettre en place et budgétiser un plan de formation - Préparer et participer aux réunions des DP, CE et CHSCT - Maîtriser les fondements juridiques de la négociation - Réaliser le Document unique d’évaluation des risques professionnels
Secteurs d'activité
La fonction RH étant une fonction support, elle n’est pas rattachée à un secteur d’activité. Dans les grandes structures, le coordinateur RH est une interface avec la direction financière et le contrôleur de gestion, une interface entre la Direction des Ressources Humaines et le terrain, un soutien aux Directions d’Usines et Directions d’Unités... Dans les petites structures, il peut s’agir du seul interlocuteur RH, l’occasion pour lui d’en faire apprécier la valeur ajoutée en agissant en véritable Business Partner.
Types d'emplois accessibles
Au sortir de la formation, les titulaires de la licence pourront occuper les postes : - de coordinateur(trice) RH - d’assistant(e) RH généraliste (adjoint du DRH) - d’assistant(e) RH spécialisé(e) dans un domaine tel que la paie et l’administration du personnel, le recrutement, la formation, la gestion des emplois et des compétences, le système d’information RH - de consultant(e) junior dans un cabinet conseil, dans les mêmes domaines
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 17/11/1999 publié au JO du 24/11/1999
Autres décrets
Arrêté du 17/11/1999 publié au JO du 24/11/1999