Brevet de mécanicien 750 kW

Inactive
RNCP25335Niveau NIV4Code AutreEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP17691
Remplacée par :RNCP39702
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31883Mécanicien bord

Codes NSF

213Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche311uConduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Codes ROME

I1605Mécanique de marineA1415Equipage de la pêche
Description de la certification

Activités visées

Le brevet de mécanicien 750 kW est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour être en mesure d'assurer les fonctions de mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. C'est un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer : - à la machine, des fonctions de direction, à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines d'une puissance propulsive inférieure à 750 kW.

Capacités attestées

Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien. A ce titre, il doit : - assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire, - utiliser le matériel électrique en toute sécurité, - dépanner l'installation électrique d'un navire, - encadrer et diriger une équipe, - assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers, - veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d’embarcation. En qualité de chef mécanicien, il est responsable du service machine et maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et/ou de la cargaison.  Il doit aussi : - encadrer et diriger toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire - faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués, - planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire, - décider et organiser les opérations de réparation en cas de défaillance des machines, - gérer et contrôler l’environnement technique du navire : approvisionnement du combustible et gestion du matériel et des produits embarqués, - veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin, - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques.

Secteurs d'activité

Le brevet de mécanicien 750 kW permet de naviguer sur des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines.

Types d'emplois accessibles

Le brevet de mécanicien 750 kW permet de naviguer sur des navires armés au commerce (navires à passagers, navires de transports de marchandises, navires de services et portuaires...), à la pêche, à la plaisance ou aux cultures marines d'une puissance propulsive inférieure à 750 kW. Le titulaire du brevet de mécanicien 750 KW peut poursuivre sa carrière en intégrant le cursus de formation conduisant à la délivrance du brevet de chef de quart machine.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

La profession de marin est une profession réglementée conformément aux articles L5521-2 et suivants du code des transports. Les conditions de formation et d’exercice sont fixées : - au niveau international par : La Convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets de veille (Convention dite STCW) telle que modifiée, - au niveau européen par : La directive 2005/36/CE du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, La directive 2005/45/CE du 7 septembre 2005 concernant la reconnaissance mutuelle des brevets de gens de mer délivrés par les Etats membres, La Directive 2008/106/CE du 19 novembre 2008 concernant le niveau minimal de formation des gens de mer, telle que modifiée, - au niveau national par : Le code des transports, notamment le Livre V (partie législative), Le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d’exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines. Préalablement à l'entrée dans la profession de marin ou à l'inscription dans un établissement d'enseignement ou de formation maritime agréé, une visite d'aptitude médicale à la navigation dans les conditions fixées par le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 est requise. Des conditions d’âge pour la délivrance du brevet sont fixées réglementairement.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 21 août 2015 modifié relatif à la délivrance du brevet de mécanicien 750 kW.

Autres décrets

Arrêté du 21 août 2015 modifié relatif à la délivrance du brevet de mécanicien 750 kW.