Sténotypiste
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
La sténotypie est une technique de notation intégrale de la parole en temps réel sur une machine spéciale appelée « sténotype ». Ainsi, le sténotypiste note les propos qu’il entend dans les réunions auxquelles il assiste, mais il note aussi le nom des locuteurs, ce qui se passe dans la salle (rires, applaudissements, brouhaha, protestation, mouvements divers, etc.) ainsi que des éléments de procédure (votes, remplacement de présidence, entrée/sortie de certains participants, etc.) A l’aide de sa prise intégrale, il rédige ensuite le compte rendu qui restituera les propos tenus dans la réunion, et l’ambiance. Il peut aussi en faire une synthèse selon la demande. En tant que sténotypiste de conférences, il prend en sténotypie l'intégralité des propos tenus dans les réunions, colloques et assemblées délibératives auxquels le sténotypiste est convoqué, et en dresse un compte rendu fidèle, intégral, résumé ou synthétisé, selon la demande. En tant que sténotypiste judiciaire, il prend en sténotypie l'intégralité des débats se déroulant en salle d'audience d'un tribunal et dresse le verbatim parfaitement fidèle (peu ou pas de réécriture, les propos étant opposables aux parties). En tant que sténotypiste parlementaire, il prend en sténotypie l'intégralité des débats se déroulant dans l'hémicycle d'une assemblée délibérative (parlement, collectivité territoriale) et dans les salles de commissions rattachées. Il produit un compte rendu fidèle, pouvant être opposé aux différents locuteurs, et servant de base à la rédaction du Journal Officiel des Débats de l'assemblée concernée. En tant que sténotypiste de presse, il prend en sténotypie les dépêches parvenant par téléphone des correspondants d'un périodique et les retranscrit mot pour mot afin de les transmettre à la rédaction en chef pour publication. En tant que sténotypiste en audivisuel, il prendre en sténotypie, en direct ou en différé, des émissions de télévision afin de produire, par le truchement d'un logiciel de transcription automatique de la sténotypie, un sous-titrage à l'intention des personnes sourdes ou malentendantes.
Capacités attestées
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - capacité à prendre en note la parole en temps réel, soit à plus de 200 mots/minute à l'aide d'une sténotype (clavier spécial), avec une qualité de prise optimale, notamment pour le sous-titrage vidéo. - capacité à rédiger, à partir de la sténotypie saisie, un compte rendu, intégral ou résumé ou encore synthétisé ; ce qui implique une bonne maîtrise de la langue française et une culture générale solide. - maîtrise des outils informatiques courants (traitement texte, système d'exploitation, messageries Internet) ou spécifiques (logiciel de transcription de la sténotypie assistée par ordinateur) - capacité à gérer une entreprise individuelle (pour les sténotypistes se destinant à exercer en profession libérale)
Secteurs d'activité
Tout secteur d'activités. Le sténotypiste peut également exercer en profession libérale.
Types d'emplois accessibles
Type d'emplois accessibles : - sténotypiste de conférences, - sténotypiste judiciaire, - sténotypiste parlementaire, - sténotypiste en sous-titrage.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2008.
Autres décrets
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2008.