CQP Menuisier d'agencement nautique

Inactive
RNCP25561Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 17 mars 2021

Publication JO

17 mars 2016

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

234sFabrication, pose en menuiserie et charpente ; Fabrication de meubles

Codes ROME

H2209Intervention technique en ameublement et bois

Conventions collectives

3187Entreprises relevant de la navigation de plaisance
Description de la certification

Activités visées

Le menuisier d’agencement nautique réalise l'aménagement intérieur des bateaux et la pose des équipements bois : carré, couchette, plancher, décoration bois…Il assure également l'entretien et l'amélioration des installations existantes. Il exerce les activités suivantes : Préparation du chantier pour l’agencement des éléments en bois pour les bateaux de plaisance Assemblage des composants et accessoires, équipements, quincaillerie pour les bateaux de plaisance Travail en sécurité et réalisation du reporting des travaux réalisés

Capacités attestées

Les capacités attestées : Le menuisier d’agencement nautique, à partir d’un cahier des charges et d’un dossier de pose : -     analyse les plans et procédures de pose -     distribue les éléments d’aménagement sur le chantier -     organise son poste de travail -     implante les ouvrages selon les plans de pose -     intègre les faisceaux (électricité, plomberie) dans les éléments bois -     prépare parfois des éléments de menuiserie en atelier -     assemble : -     des éléments de cloisons et de mobiliers de bateaux de plaisance -     des éléments de coques, de ponts et de superstructures de bateaux de plaisance en contreplaqué -     implante, règle et fixe définitivement les ouvrages aux supports par des moyens appropriés à l’aide de matériels électroportatif (perforateur, visseuse, rabot, …) -     réalise les finitions -     nettoie le chantier, trie et évacue les déchets conformément à la réglementation en vigueur.

Secteurs d'activité

Le menuisier de fabrication nautique travaille principalement : -  chez un constructeur, en série ou à l'unité, de bateaux de plaisance à voile ou à moteur ; -  éventuellement dans un chantier de maintenance de bateaux de plaisance. Il réalise seul son activité, parfois au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier. Il travaille en relation avec le bureau d’études qui lui transmet les ordres de fabrication.

Types d'emplois accessibles

MENUISIER D'AGENCEMENT NAUTIQUE, AGENCEUR

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Il est amené à porter des équipements de protection individuelle et à respecter des règles de sécurité et de protection de l'environnement.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Menuisier d'agencement nautique" avec effet au 17 mars 2016, jusqu'au 17 mars 2021.

Autres décrets

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Menuisier d'agencement nautique" avec effet au 17 mars 2016, jusqu'au 17 mars 2021.