Responsable de secteur services à la personne

Inactive
RNCP25574Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 21 juillet 2021

Publication JO

21 juillet 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP19409
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

330pSpécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

Codes ROME

K1403Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaireK1201Action sociale
Description de la certification

Activités visées

Premier niveau d’encadrement dans les services à la personne, le responsable de secteur se définit comme l’interface des intervenants à domicile, des usagers et du responsable d’agence. Il assure la : •- Promotion des activités de prestation de service de la structure, •- Réalisation de prestrations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire, •- Gestion et animation d’équipe, •- Communication et coordination avec les acteurs territoriaux, •- Evaluation, développement et suivi et la qualité de la prestation.

Capacités attestées

Le (la) titulaire est capable de : •- Proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, analyser son « panier de services », •- Identifier les enjeux attachés au cadre juridiques des structures services à la personne (SAP) et services à domicile (SAD), en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d’intervention, •- Concevoir les conditions d’accueil d’un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client, •- Evaluer les besoins d’un client/usager bénéficiaire à son domicile, puis de proposer et mettre en œuvre les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention »/« contrat de prestation » chiffré, •- Mettre en œuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d’intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne, •- Identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client/usager en cours de prestation, •- Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d’établissement et/ ou service, •- Maitriser et mettre en œuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives, •- Identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d’animation d’équipe (entretien professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits), •- Organiser et mettre en œuvre des coopérations dans une dynamique de territoire, •- Mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d’un réseau partenarial, •- Mettre en œuvre les procédures qualité mobilisables dans l’environnement présenté, •- Identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l’environnement réglementaire et interne, •- Mettre en œuvre des actions préventives ou correctives selon les dysfonctionnements et/ou écarts repérés.

Secteurs d'activité

Secteur public ou associatif : sanitaire et social, organismes sociaux, organismes aide à domicile (ex : centre communal d‘action sociale, service de protection de la jeunesse, etc.) Secteur marchand : prestataires de services à la personne (famille, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap).

Types d'emplois accessibles

Responsable de secteur en services à la personne + emplois proches : Action sociale : •- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale •- Conseiller / Conseillère technique de service social •- Conseiller / Conseillère technique en action sociale •- Conseiller social / Conseillère sociale •- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale •- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social •- Délégué social / Déléguée sociale •- Intervenant / Intervenante d'action sociale •- Responsable de circonscription d'action sociale •- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale Management de structure de santé, sociale et pénitentiaire : •- Chef de service socioéducatif •- Responsable d'association à caractère social •- Responsable d'association caritative •- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale •- Responsable de résidence pour personnes âgées •- Responsable de secteur d'aide à domicile •- Responsable de service d'aide à domicile •- Responsable de structure d'accueil social •- Responsable d'établissement de santé •- Responsable d'établissement médico-éducatif •- Responsable d'établissement médico-professionnel •- Responsable d'établissement médico-psychologique •- Responsable d'un service communal d'action sociale •- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique •- Responsable d'une unité de vie Responsable d'unité de services à la personne

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Responsable de secteur services à la personne" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2013. Organisme certificateur : Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Cher

Autres décrets

Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Responsable de secteur services à la personne" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2013. Organisme certificateur : Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Cher