Community manager
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le community manager développe et assure la présence de la marque ou de l’entité sur les différentes plates-formes web. Son objectif principal est de fédérer les internautes autour de pôles d'intérêts communs (marque, produits, valeurs...) de renforcer leurs engagements. Il anime et informe la communauté (réseaux sociaux, blogs, forums, wiki…) en produisant des contenus très divers : articles, vidéos, images, concours, sondage, etc. En dernier lieu il propose des axes d’améliorations technique et fonctionnelle de la plateforme. Quand il a en charge la communication web, et la gestion de projet web, le community manager apparaît également sous les traits du social media manager. Fonctions et activités principales : Fonction 1 : Planification d’une stratégie de communication social média Activité 1: Définition de la mission. Activité 2 : conception et structuration d’un plan de communication Internet. Activité 3 : Planification de mise en œuvre. Fonction 2 : Organisation d’un processus de veille Activité 1 : Organisation de la veille Activité 2 : Gestion de la veille Activité 3 : Gestion de l’e-réputation Fonction 3 : Animation de la communication via les medias sociaux Activité 1 : Travail sur les média sociaux. Activité 2 : Conception et réalisation de messages spécifiques à Internet Activité 3 : Solutionner des problèmes Activité 4 : Gestion des canaux Fonction 4 : Evaluation et amélioration de l’action de community management Activité 1 : Mesure et évaluation Activité 2 : Amélioration du processus et du suivi webmarketing. Activité 3 : Gestion de la qualité
Capacités attestées
Les capacités attestées : - Expliciter les valeurs et le territoire d’une marque. - Identifier les canaux appropriés de création de valeur. - Proposer un plan de communication. - Comprendre et appliquer les principes de la gestion de projets. - Contrôler les sources d’information. - Améliorer son image de marque. - Construire un résumé analytique - Mettre en œuvre les règles de net étiquette - Se conformer aux normes du web et utiliser l’ensemble de la chaîne graphique. - Administrer le contenu d'un site web et déployer un espace sur une plate- forme de réseau social. - Définir une politique de réponses adaptées aux besoins des différentes catégories d’utilisateurs. - Analyser les comportements des participants à une activité collective, leurs intérêts et leurs motivations. - Exploiter des résultats compilés pour vérifier l’atteinte des objectifs. - Choisir les fournisseurs, les produits et les services en évaluant le rendement, le coût, l'opportunité et la qualité.
Secteurs d'activité
Tout type d’entreprises tournées vers le : B2B (business to business): concerne les fournisseurs, les clients et partenaires. Ce qui relève typiquement de la fonction sales/marketing. B2C (business to consumer): concerne les clientes d’une même entreprise. Ce qui relève de la fonction Marketing ou Commerciale B2E (business-to-employee) : concerne les employées d’une même organisation. Ce qui relève de la fonction ressources humaines
Types d'emplois accessibles
* Community manager * Gestionnaire de communauté * Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Community Manager" avec effet au 29 janvier 2013, jusqu'au 07 juin 2019.
Autres décrets
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Community Manager" avec effet au 29 janvier 2013, jusqu'au 07 juin 2019.