Community manager

Inactive
RNCP26206Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 04 janvier 2020

Publication JO

04 janvier 2019

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

320mSpécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

E1101Animation de site multimédia
Description de la certification

Activités visées

Le community manager développe et assure la présence de la marque ou de l’entité sur les différentes plates-formes web. Son objectif principal est de fédérer les internautes autour de pôles d'intérêts communs (marque, produits, valeurs...) de renforcer leurs engagements. Il anime et informe la communauté (réseaux sociaux, blogs, forums, wiki…) en produisant des contenus très divers : articles, vidéos, images, concours, sondage, etc. En dernier lieu il propose des axes d’améliorations technique et fonctionnelle de la plateforme. Quand il a en charge la communication web, et la gestion de projet web, le community manager apparaît également sous les traits du social media manager. Fonctions et activités principales : Fonction 1 : Planification d’une stratégie de communication social média     Activité 1: Définition de la mission.     Activité 2 : conception et structuration d’un plan de communication Internet.     Activité 3 : Planification de mise en œuvre. Fonction 2 : Organisation d’un processus de veille     Activité 1 : Organisation de la veille     Activité 2 : Gestion de la veille     Activité 3 : Gestion de l’e-réputation Fonction 3 : Animation de la communication via les medias sociaux     Activité 1 : Travail sur les média sociaux.     Activité 2 : Conception et réalisation de messages spécifiques à Internet     Activité 3 : Solutionner des problèmes     Activité 4 : Gestion des canaux Fonction 4 : Evaluation et amélioration de l’action de community management     Activité 1 : Mesure et évaluation     Activité 2 : Amélioration du processus et du suivi webmarketing.     Activité 3 : Gestion de la qualité

Capacités attestées

Les capacités attestées : - Expliciter les valeurs et le territoire d’une marque. - Identifier les canaux appropriés de création de valeur. - Proposer un plan de communication. - Comprendre et appliquer les principes de la gestion de projets. - Contrôler les sources d’information. - Améliorer son image de marque. - Construire un résumé analytique - Mettre en œuvre les règles de net étiquette - Se conformer aux normes du web et utiliser l’ensemble de la chaîne graphique. - Administrer le contenu d'un site web et déployer un espace sur une plate- forme de réseau social. - Définir une politique de réponses adaptées aux besoins des différentes catégories d’utilisateurs. - Analyser les comportements des participants à une activité collective, leurs intérêts et leurs motivations. - Exploiter des résultats compilés pour vérifier l’atteinte des objectifs. - Choisir les fournisseurs, les produits et les services en évaluant le rendement, le coût, l'opportunité et la qualité.

Secteurs d'activité

Tout type d’entreprises tournées vers le : B2B (business to business): concerne les fournisseurs, les clients et partenaires.  Ce qui relève typiquement de la fonction sales/marketing. B2C (business to consumer): concerne les clientes d’une même entreprise.  Ce qui relève de la fonction Marketing ou Commerciale B2E (business-to-employee) : concerne les employées d’une même organisation.  Ce qui relève de la fonction ressources humaines

Types d'emplois accessibles

* Community manager * Gestionnaire de communauté * Animateur / Animatrice de communauté virtuelle

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Community Manager" avec effet au 29 janvier 2013, jusqu'au 07 juin 2019.

Autres décrets

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Community Manager" avec effet au 29 janvier 2013, jusqu'au 07 juin 2019.