Arts, lettres, langues Mention : Humanités et industries créatives

Inactive
RNCP26449Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46354Information - Communication numérique

Codes NSF

322Techniques de l'imprimerie et de l'édition321Journalisme et communication320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

K1206Intervention socioculturelleE1105Coordination d'éditionE1103CommunicationE1106Journalisme et information média
Description de la certification

Activités visées

Le Master Humanités et Industries Créatives est une formation d’excellence destinée à valoriser le profil LSHS (Lettres, Sciences Humaines et Sociales) dans les métiers de la communication, de la culture et de la création. Ce cursus permet d'articuler les humanités aux métiers des industries créatives, de la culture, de la communication et du journalisme. Le master cherche à former des étudiants alliant : - une solide formation culturelle générale qui leur assure une polyvalence dans les différents types d’entreprises culturelles - une  capacité d’expertise et des compétences spécifiques acquises grâce à des parcours innovants - des expériences professionnelles qui leur permettent d’exprimer leur dynamisme et les rendent aptes à aborder avec souplesse et réactivité les mutations en cours et à venir des différents secteurs culturels.   Les activités professionnelles visées sont les suivantes : - définition, conception et mise en œuvre de projets socio-culturels - définition, conception et mise en œuvre d’une politique d’information et de communication - vérification et traitement de l’information et l’actualité sur un sujet donné - supervision et coordination de la réalisation et l’édition de publications - coordination et animation d’une équipe.

Capacités attestées

- Mettre à profit une solide culture générale (littéraire, historique, philosophique, artistique…) - Rechercher, repérer et traiter les informations de manière efficiente et efficace - Posséder des capacités d'analyse, de synthèse et de communication - Être ouvert sur la nouveauté et mettre en œuvre sa créativité - Exprimer des idées de manière structurée - Rendre des informations accessibles au plus grand nombre et les présenter de manière attrayante - Maîtriser parfaitement les différentes techniques d’expression tant à l’écrit qu’à l’oral - Utiliser les fondamentaux de l'informatique, de la bureautique et d'internet - S'intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et y apporter une contribution efficace   Le Master mention Humanités et industries créatives comporte quatre parcours-types : · Communication et Promotion des Organisations · Conception et Rédaction Editoriales (CORED) · Journalisme culturel · Médiation Culturelle et Interculturelles (MCEI).

Secteurs d'activité

Le titulaire peut exercer dans les secteurs des industries culturelles, qu’il s’agisse de la communication, de l’édition, de la médiation ou du journalisme.

Types d'emplois accessibles

Responsable de communication en entreprise Concepteur/trice de projets éditoriaux Médiateur culturel ou interculturel Journaliste

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

UNIVERSITÉ DE NÎMES, arrêté du : 26/05/2021, UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021

Autres décrets

UNIVERSITÉ DE NÎMES, arrêté du : 26/05/2021, UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021