domaine Sciences, technologies, santé, mention Maintenance Aéronautique

Inactive
RNCP26525Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2021

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP36051
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission255Electricite, électronique253Mécanique aéronautique et spatiale

Codes ROME

I1102Management et ingénierie de maintenance industrielleH1101Assistance et support technique clientH2502Management et ingénierie de productionH1402Management et ingénierie méthodes et industrialisationH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

D’une manière globale, les diplômés du Cursus Master Ingénierie IMSAT (Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l'Aéronautique et le Transport) sont formés en science de l’ingénieur, et sont des spécialistes, responsables, cultivés, créatifs, ouverts aux changements et répondant aux attentes du secteur industriel. Les activités professionnelles réalisées par les diplômés consistent à appréhender, par une réflexion méthodique, des problèmes complexes dans le domaine de l’aéronautique et des transports et agir en responsable apte à conduire des projets et des études touchant à la conception, à la production et la maintenance, à animer des équipes et à gérer des opérations complexes.  Les diplômés des parcours Ingénierie et Maintenance en Aéronautique Avionique (IMA-A) et Ingénierie et Maintenance en Aéronautique Structure (IMA-S) peuvent prétendre à la fonction d’ingénieur système « maintenance aéronautique » qualifié en soutien logistique, avec deux spécialisations avionique ou structure. A ce titre, ils interviennent dans le cadre de la maintenance opérationnelle et dans le soutien logistique intégré, en conformité avec la réglementation européenne EASA part 145. Dans ce cadre, ils peuvent avoir la charge de responsable de projet, et avoir à concevoir, développer et mettre en œuvre les nouveaux outils d’aide à la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques (conception, soutien logistique intégré, reconfiguration des systèmes) tant pour les aspects « mécanique » (multi-structures) que pour les aspects « avionique ». Les diplômés possèdent une culture approfondie dans la maintenance et la modification des systèmes aéronautiques; ils peuvent donc intégrer un bureau d’études en tant que support dans ce domaine. Le diplômé du parcours Ingénierie des Systèmes Embarqués (ISE) peut prétendre à la fonction d’ingénieur ou cadre technique pour gérer des projets autour de l’implantation de l’électronique et de l’automatique dans les grands systèmes industriels et leurs évolutions au cours du cycle de vie. A ce titre, il réalise la conception, la mise en œuvre et le développement de systèmes électroniques embarqués afin d’assurer la cohabitation des modules matériels et logiciels ainsi que la fiabilité, la sûreté de fonctionnement et l’intégration environnementale spécifique de tels systèmes, dans l’aéronautique et les transports notamment. Dans ce cadre, le diplômé du parcours ISE s’insère dans les secteurs d’activités en lien avec l’électronique et les systèmes embarqués.  Le diplômé du parcours Ingénierie des Structures Composites (ISC) peut prétendre à la fonction d’ingénieur ou cadre technique pour gérer des projets dans les domaines des structures composites et des multimatériaux. A ce titre, il constitue les dossiers techniques relatifs à la conception de pièces, établit les dossiers et programmes de fabrication, en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production. Il peut également optimiser la fabrication en termes de coûts, délais, qualité et quantité, suivre et superviser le déroulement de la fabrication, en veillant au respect du cahier des charges et proposer des améliorations des procédés, des produits et de l'outil de production. Dans ce cadre, le diplômé du parcours ISC s’insère dans les secteurs d’activités produisant des pièces en matériaux composites et en multimatériaux de grande diffusion (industries automobile, ferroviaire, des sports, des loisirs,…) ou à hautes performances (aéronautique, aérospatial).  Le diplômé du parcours Support Client pour l'Aéronautique (SCA), en raison de son expérience professionnelle passée et des compétences acquises dans le cadre de ce parcours spécifique (formation continue à distance sur 18 mois) peut prétendre à la fonction d’ingénieur support client dans le domaine aéronautique. A ce titre, il appréhende le support et la maintenabilité opérationnelles des avions dans le cadre de la réglementation en intégrant une démarche qualité. Il est également amené à intégrer la gestion de configuration avion et des systèmes associés.  Dans ce cadre, le diplômé du parcours SCA intègre des fonctions de service client pour le support opérationnel en aéronautique. Après quelques années d’expérience, il peut organiser ou diriger un service de support client, un service de maintenance d’aéronefs, un service d’essai et peut également devenir représentant de marque (Field representative).

Capacités attestées

Compétences sociétale économique et culturelle communes à la  mention  - Appréhender les questions d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, et la dimension internationale des problématiques et des enjeux économiques du domaine de l’aéronautique. - Appréhender les bases de gestion d'entreprise (droit, marketing et gestion). - Connaître le marché de l’emploi et savoir se situer dans le contexte professionnel. - Innovation et conduite du changement  Compétences transférables communes à la  mention - Travailler en équipe autant qu’en autonomie et exercer des responsabilités au service d’un projet. - Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. - Construire son projet personnel et professionnel, établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, maitriser les techniques de recherche d’emploi. - Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés. - Maitriser l'expression écrite et orale en anglais. - Appliquer les techniques de base de la gestion de projets. - Animer une équipe dans le cadre d'un projet. - Concevoir et exploiter des bases de données informatiques - Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur  Compétences techniques de base par parcours  Parcours 1 et 2 : Ingénierie Maintenance Aéronautique Avionique et Structure - Gérer le suivi de navigabilité d'aéronefs. - Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés. - Planifier et suivre des travaux de maintenance aéronautique - Concevoir et certifier des solutions de réparations relevant des domaines de l'avionique, des systèmes et des structures - Intégrer les contraintes relatives à la maintenance et au maintien en condition opérationnelle au sein des bureaux d'études dans le cadre de nouveaux programmes d'aéronefs. - Décrire les différents types de drones, leurs usages et maintenance, la réglementation associée et la notion d'architecture de système de drones. - Maitriser les outils et les méthodes pour garantir la sureté et la fiabilité des systèmes pour l'aéronautique et les transports - Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique en vigueur - Maîtriser la documentation technique aéronautique et concevoir les nouveaux supports documentaires à l'aide d'outils numériques adaptés  - Appréhender les méthodes et outils pour concevoir et analyser les lois de pilotage. - Concevoir, analyser et mettre en œuvre des moyens de test pour les équipements avioniques et leurs interconnexions. - Maîtriser la conception et la validation de solutions de réparation de structures métalliques ou composites à l'aide d'outils numériques adaptés. - Appréhender les méthodes et outils pour modéliser et analyser les différents types d'endommagement des structures métalliques et composites. - Appréhender les problématiques de structures et d'avionique pour le domaine du spatial. Parcours 3 : Ingénierie Systèmes Embarqués - Concevoir des systèmes électroniques embarqués pour l'aéronautique et les transports notamment. - Maitriser l'architecture des systèmes numériques et microprogrammés. - Maitriser les systèmes d'exploitation embarqués et temps réel. - Elaborer des réseaux locaux industriels. - Optimiser la gestion d'énergie et les modules de puissance. - Réaliser des systèmes embarqués, asservis, régulés et informatisés. - Développer les applications embarquées à l'aide des langages informatiques. - Etablir la cohabitation des modules matériels et logiciels. - Gérer le cycle de vie des systèmes électroniques embarqués et la re-conception de tels produits. - Assurer l'intégration environnementale spécifique des systèmes embarqués. - Garantir la fiabilité et la sécurité de fonctionnement de systèmes électroniques, le contrôle et le suivi de réseaux électriques de puissance. - Effectuer le suivi de la qualification et la normalisation de systèmes, le suivi d'exploitation d'équipements, la mise en œuvre de systèmes d'instrumentations avancées (automatisation, pilotage, réseaux). - Expérimenter les prototypes, les produits et les procédés nouveaux. - Connaitre les techniques de contrôle non destructif et les moyens de mesure et d'essai. Parcours 4 : Ingénierie Structures Composites - Connaître les différents constituants des matériaux composites (types de renforts et matériaux polymères, métalliques et céramiques). - Concevoir des structures composites et des multimatériaux. - Dimensionner des structures composites. - Sélectionner les matériaux et les procédés en fonction des applications. - Comprendre les phénomènes physiques induits par les procédés d’élaboration. - Connaître les mécanismes d’endommagement des composites et les modèles associés. - Maîtriser les procédés d’élaboration des matériaux composites. - Usiner les matériaux composites. - Conduire des calculs de structures composites. - Maîtriser les essais de caractérisation des matériaux composites (essais mécaniques, CND, …). - Appréhender les méthodes d’éco-conception et de recyclage des matériaux composites. - Réparer les composites et manipuler les outils utilisés dans le domaine aéronautique en particulier.  Parcours 5 : Support Client en Aéronautique - Gérer le suivi de navigabilité d'aéronefs. - Participer aux missions de support client pour des constructeurs, des équipementiers, ou dans des compagnies aériennes. - Planifier et suivre des travaux de maintenance aéronautique - Maitriser les outils et les méthodes pour garantir la sureté et la fiabilité des systèmes pour l'aéronautique et les transports - Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique en vigueur

Secteurs d'activité

Les diplômés issus des parcours Ingénierie et Maintenance en Aéronautique Avionique, Ingénierie et Maintenance en Aéronautique Structure et Support client pour l’Aéronautique exercent leur activité dans le cadre des industries aéronautiques et spatiales, et des sociétés de services associés. Cela comporte les grands maîtres d'œuvre et systémiers jusqu'aux PME - spécialisées dans l'étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.  Les diplômés issus du parcours Ingénierie des Systèmes Embarqués exercent leur activité dans les secteurs d’activités en lien avec l’électronique et les systèmes embarqués.  Les diplômés issus du parcours Ingénierie des Structures Composites exercent leur activité dans les secteurs produisant des éléments et des pièces en matériaux composites et en multimatériaux de grande diffusion (industries automobile, électronique, chimique, ferroviaire, des sports, des loisirs, de la machine outils,…) ou à hautes performances (industries aéronautique, spatiale).

Types d'emplois accessibles

Communs au parcours IMA-A, IMA-S, ISE, ISC:  Ingénieur / Ingénieure d'études en industrie Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie Chef de projet études industrielles Expert / Experte technologie en industrie Enseignant-chercheur/ Enseignante-chercheuse Emplois accessibles pour les parcours IMA – Avionique et Structure : Ingénieur / Ingénieure Maintenance Aéronautique, Avionique et systèmes, moyens d’essais Ingénieur / Ingénieure Bureau Technique, Avionique et systèmes Ingénieur / Ingénieure Support Opérationnel Avionique et systèmes, moyens d’essais  Emplois accessibles pour les parcours IMA –Structure : Ingénieur / Ingénieure Maintenance Aéronautique -Structure Ingénieur / Ingénieure Bureau Technique Structure Ingénieur / Ingénieure Support Opérationnel Structure  Emplois accessibles pour les parcours ISE : Ingénieur / Ingénieure électroniciens et systèmes embarqués Coordonnateur / Coordonnatrice de projet en conception et réalisation industrie Ingénieur / Ingénieure d'essais méthodes en industrie  Emplois accessibles pour les parcours ISC : Ingénieur / Ingénieure méthodes,  méthodes-industrialisation, méthodes et organisation en industrie Coordonnateur / Coordonnatrice de projet méthodes en industrie Ingénieur / Ingénieure d'essais méthodes en industrie Chef d'unité de production  Emplois accessibles pour le parcours Support Client en Aéronautique : Ingénieur / Ingénieure support technique client Responsable service clients Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 26 mai 2016 accréditant l'Université de Bordeaux en vue de la délivrance de diplômes nationaux.

Autres décrets

Arrêté du 26 mai 2016 accréditant l'Université de Bordeaux en vue de la délivrance de diplômes nationaux.