CQP Préparateur-vendeur en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie

Inactive
RNCP26598Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 03 décembre 2020

Publication JO

03 décembre 2015

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP37640
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

221wCommercialisation de produits alimentaires

Codes ROME

G1603Personnel polyvalent en restauration

Conventions collectives

3102Boulangerie pâtisserie industrielle
Description de la certification

Activités visées

Le préparateur-vendeur en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie exerce son métier dans une boutique ou une grande ou moyenne surface. Il prépare, fabrique et vend des produits dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Pour ce faire, il doit remplir 4 grandes missions auxquelles sont assorties les activités ci-dessous : DEMARRER LE POSTE DE TRAVAIL S’assurer de la propreté des locaux, de la propreté et du bon fonctionnement des équipements de son poste et en cas de dysfonctionnement, alerter et rendre compte. S’assurer de la conformité des matières premières et, en cas de non-conformité, mettre de côté et alerter. Assurer l’ouverture du magasin en respectant les procédures. CONDUIRE LE POSTE Exécuter les travaux de préparation-cuisson et les travaux d’assemblage-finition en fonction du programme de fabrication et en respectant les procédures de fabrication et les consignes de sécurité et d’hygiène. Procéder à des réglages et ajustements en fonction des conditions climatiques ou du débit des ventes. Mettre en œuvre la vente des produits avec pour objectifs la satisfaction et la fidélisation des clients. Effectuer éventuellement le service à table : mettre en place la salle; accueillir le client prendre les commandes ; assurer le service; assurer la facturation, l’encaissement et le rendu de monnaie, la prise de congé ; ASSURER LA FIN DU POSTE ET PREPARER LE POSTE SUIVANT Mettre en place le poste de travail du lendemain en fonction des programmes de préparation et de vente. Gérer les matières premières et les produits semi-finis non utilisés : en fonction des produits, en assurer le stockage dans les conditions d’hygiène et de qualité définies ou les retirer de la préparation. Clôturer la caisse et sécuriser les fonds. Assurer le rangement et le nettoyage de sa zone d’activité. Assurer la fermeture du magasin en respectant les procédures. PARTICIPER A LA TRANSMISSION D’INFORMATIONS Renseigner les documents administratifs du point de vente. Rendre compte à sa hiérarchie de tout incident concernant les matières premières, le process, le matériel, la qualité ainsi que des attentes ou suggestions de la clientèle.

Capacités attestées

Les capacités attestées : PRODUITS/TECHNOLOGIE Réaliser la fabrication des produits en utilisant les matières, les équipements et machines adaptées, dans le respect des modes opératoires VENTE / MERCHANDISING Réaliser la mise en valeur et la vente des produits QUALITE HYGIENE ENVIRONNEMENT Mettre en œuvre les procédures de Qualité, d’Hygiène et de sécurité alimentaire, de gestion de l’environnement SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL Mettre en œuvre les procédures de Sécurité et santé au travail COMMUNICATION PROFESSIONNELLE Communiquer et s’organiser efficacement dans son activité professionnelle

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité : Entreprises du secteur des industries alimentaires relevant de la convention collective 3102 - Activités industrielles de boulangerie et pâtisserie du 13 juillet 1993. Mise à jour par avenant n°10 du 11 octobre 2011.

Types d'emplois accessibles

Type emplois accessibles : Préparateur-vendeur en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie Employé en terminal de cuisson (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie)

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Préparateur-vendeur en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie" avec effet au 3 décembre 2015, jusqu'au 3 décembre 2020.

Autres décrets

Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Préparateur-vendeur en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie" avec effet au 3 décembre 2015, jusqu'au 3 décembre 2020.