Chef de quart de passerelle
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Au sein de la Marine nationale, le chef de quart de passerelle assure les responsabilités : - d’officier chef de quart sur tout type de navire; - de responsable de l’organisation générale de la passerelle d’un navire; - de directeur d’intervention et d’officier sécurité d’un service ; - d’officier de permanence du commandement; - de chef d’équipe d’aire de manœuvre. Embarqué, le chef de quart de passerelle assure la permanence du commandement pendant l’exercice du quart à la passerelle. Cet emploi s’exerce de jour comme de nuit et implique un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois. - Il assure la navigation et la sécurité nautique du navire en toute circonstance. Il met en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour répondre à tout incident pouvant survenir à bord. Il contribue à la mission de sûreté et à l’activité opérationnelle du navire. - Le chef de quart de passerelle renseigne le commandant sur la navigation et la mission en cours. - Il effectue les manœuvres d’accostage, d’appareillage, d’homme à la mer et celles spécifiques aux navires de combat. - Il met en œuvre des moyens nécessaires aux secours et à la survie en mer. Il contribue à la lutte contre les sinistres. - Il forme et contrôle le personnel dans son domaine de compétences. - Il effectue les démarches auprès des services à terre pour la maintenance et les commandes de matériels de rechange. - Il fait vérifier le fonctionnement des appareils de navigation par les organismes spécialisés. - Il contrôle la tenue et la mise à jour des documents nautiques par son personnel. Il planifie et organise le travail de son équipe en passerelle.
Capacités attestées
Les capacités attestées : - Conduire la navigation à bord des navires sans limitation de tonnage, de puissance et de distance ; - Garantir la sécurité du navire lors de la navigation ; - Manœuvrer le navire en situation courante ; - Exploiter en toutes zones les transmissions dans le cadre du Système mondial de Détresse et de Sauvetage en Mer (SMDSM) ; - Assurer le fonctionnement opérationnel de la passerelle ; - Superviser l’équipe de passerelle et s’assurer de son niveau opérationnel ; - Participer à la mission de sûreté à bord des navires à quai comme à la mer ; - Contribuer à la conduite des opérations d’un navire militaire intégré dans une force navale ; - Contribuer à la sauvegarde de l’équipage ; - Diriger et participer, à quai comme à la mer, à la lutte contre les sinistres avec ou sans assistance extérieure.
Secteurs d'activité
Dans la Marine nationale, cet emploi peut s’exercer au sein d’unités à terre (40%) ou embarquées (60%). Dans le secteur civil, cette activité s’exerce au sein des unités de la Marine marchande, des sociétés d’armateurs, des compagnies maritimes de loisirs/ croisières et est encadrée par la direction des affaires maritimes et des gens de mer.
Types d'emplois accessibles
Officiers de port adjoint ; marin de commerce ; Formateur dans le domaine maritime
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
1. Application des normes « navigation » de la convention STCW de l’OMI. 2. Aptitude médicale au métier d’officier de quart : Instruction n°898 DEF/DPMM/1/E du 21 décembre 1993 relative à l’aptitude des officiers de la marine aux fonctions de chef du quart. 3. Habilitation et recyclage des qualifications : Instruction n° 0-12818-2011 DEF/DPMM/FORM du 7 juillet 2011 relative aux chefs de quart de la marine. 4. L’obtention du statut militaire est exigée par le ministère de la Défense pour exercer cet emploi en tant que militaire au sein de la Marine nationale
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.
Autres décrets
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.