Expert(e) en ingénierie financière et fiscale (MS)

Inactive
RNCP26968Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 04 octobre 2021

Publication JO

04 octobre 2016

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP30811
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

313pOrganisation des services financiers

Codes ROME

M1201Analyse et ingénierie financièreM1205Direction administrative et financière
Description de la certification

Activités visées

L’Expert en Ingénierie Financière & Fiscal accompagne les choix d’investissement des dirigeants d’entreprises au niveau régional, national ou international afin d’établir et d’optimiser des montages de financement complexes en veillant à limiter les risques financiers. Il réalise les activités suivantes: 1. Diagnostiquer  l’état d’une entreprise 2. Monter une Ingénierie financière, fiscale et juridique 3. Négocier avec les dirigeants et partenaires 4. Structurer les modalités de gouvernance et suivi des performances 5. Gérer des relations partenariales et coordination des acteurs

Capacités attestées

Le titulaire est capable de: - évaluer la pertinence du projet de création, de développement ou de cession/acquisition d’une entreprise, - diagnostiquer sa valeur en estimant son état de santé sur ses différentes dimensions : financières, fiscales, juridiques, stratégiques, sociales, au niveau de son secteur d’activité, de sa production, de son positionnement - monter l’ingénierie financière du projet en tenant compte des intérêts des différents acteurs, et des incidences sur les dimensions fiscales et juridiques, en veillant à limiter les risques et à optimiser la rentabilité, en conseillant les dirigeants sur les décisions stratégiques et financières à effectuer - négocier avec les différents acteurs du projet jusqu’à la mise en accord définitif, en tenant compte des caractéristiques et des enjeux propres à chacun et en respectant une certaine éthique - structurer les modalités de gouvernance et de suivi de la performance de l’entreprise, en procédant à la définition des actions correctives à apporter en fonction des évolutions constatées - coordonner les actions entre les différents acteurs impliqués, en veillant à respecter les intérêts de chacun et en s’assurant de la conformité des prestations réalisées au regard de la législation

Secteurs d'activité

Tous secteurs

Types d'emplois accessibles

Directeur/trice de Développement, Directeur/trice financier/e, Directeur/trice de participation, Directeur/trice des investissements, Responsable des financements structurés, Conseiller/ère en fusion, Responsable fusion/acquisition, Gestionnaire de risques financiers, Ingénieur/e financier, …

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

L’Expert en ingénierie Financière & Fiscale officie en conformité avec la réglementation légale régissant son activité au sein du pays d’exercice.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) en ingénierie financière et fiscale (MS)" avec effet au 02 janvier 2012, jusqu'au 04 octobre 2021.

Autres décrets

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) en ingénierie financière et fiscale (MS)" avec effet au 02 janvier 2012, jusqu'au 04 octobre 2021.