Coach professionnel(le)

Inactive
RNCP27027Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 04 octobre 2019

Publication JO

04 octobre 2016

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

315Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Codes ROME

M1402Conseil en organisation et management d'entrepriseK1103Développement personnel et bien-être de la personneM1502Développement des ressources humaines
Description de la certification

Activités visées

Le coaching est une forme d'accompagnement des individus qui souhaitent résoudre une problématique soit professionnelle, soit personnelle. C’est un accompagnement très personnalisé fondé sur l'écoute, le dialogue, avec pour objectif d'aider le(la) salarié(e) à faire le point, à s'améliorer, à évoluer, à mieux gérer sa vie professionnelle et ses relations avec son entourage. Le(la) Coach(e) considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le (la) seul(e) responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il (elle) est maître du contenu. Le(la) coach(e) est un(e) expert(e) du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il(elle) soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert(e) du métier de celui-ci. Le(la) coach(e) posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses. Les activités du coach(e) peuvent se diviser en deux grandes parties : - la réalisation  de la prestation de coaching - l’amélioration continue de sa pratique professionnelle. 1°/ Réalisation  de la prestation de coaching La prestation de coaching à proprement parler se compose des 4 phases suivantes : PHASE 1 : identification de la demande. PHASE 2 : Structuration de la démarche de coaching. PHASE 3 : Conduite des entretiens de coaching. PHASE 4 : Clôture du coaching et suivi. Le(la) coach(e) engage sa responsabilité, alerte son client lorsqu'il (ele) constate des dysfonctionnements et met fin au contrat s'il (elle) estime qu'il ne lui est pas possible de continuer cette relation de coaching. 2°/ Amélioration continue de sa pratique professionnelle Le(la) coach(e) professionnel(le) se fait superviser pour prendre du recul et garantir l'efficacité du processus. Il (elle) continue à perfectionner sa pratique en s’auto formant par la lecture d’ouvrages, conférences et formations complémentaires s’il le souhaite.

Capacités attestées

Dans le cadre d’un entretien individuel, le(la) coach(e) doit : - Adopter une posture permettant de créer une bonne relation - Se synchroniser au niveau verbal et non verbal avec le coaché - Utiliser le questionnement adapté à l’identification de la demande - Identifier la demande réelle du coaché - Déterminer et clarifier l’objectif du coaché - Distinguer les différents types de contrats et expliquer leurs caractéristiques - Conduire les entretiens de coaching  - Identifier les ressources, points de blocage, croyances du coaché - Co-définir des tâches à réaliser et actions à mettre en place - Clore une prestation de coaching Dans le cadre de son activité et de son évolution permanente, le(la) coach(e) doit : - Co-analyser ses propres pratiques dans le cadre d’une supervision en groupe - Réaliser une veille professionnelle à partir d’échanges de pratiques et de lectures d’ouvrage sur le coaching

Secteurs d'activité

Le(la) coach(e) professionnel(e) se retrouve dans tous les secteurs d’activités et dans des entreprises de toutes tailles (PME – PMI – Grandes Entreprises), dans des structures institutionnelles ou associatives. Le(la) coach(e) professionnel(e) propose également des prestations d’accompagnement aux particuliers. Il (elle) exerce en libéral (en cabinet) ou en tant que salarié(e).

Types d'emplois accessibles

Le coaching est une forme d'accompagnement des individus qui souhaitent résoudre une problématique soit professionnelle, soit personnelle. C’est un accompagnement très personnalisé fondé sur l'écoute, le dialogue, avec pour objectif d'aider le salarié à faire le point, à s'améliorer, à évoluer, à mieux gérer sa vie professionnelle et ses relations avec son entourage. Les libellés rencontrés sont les suivants : ·      Coach(e) professionnel(le) et personnel(le) ·      Coach(e) individuel(le) ·      Coach(e) d’équipe ·      Consultant(e) en développement personnel ·      Coach(e) formateur(trice) ·      Manager coach(e)

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé " Coach professionnel(le) " avec effet au 16 avril 2012, jusqu'au 04 octobre 2019.

Autres décrets

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé " Coach professionnel(le) " avec effet au 16 avril 2012, jusqu'au 04 octobre 2019.