Menuisier agenceur

Inactive
RNCP27124Niveau NIV3Code TPEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 21 octobre 2022

Publication JO

07 septembre 2016

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP1807
Remplacée par :RNCP36256
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

22404Menuiserie agencement

Codes NSF

234sFabrication, pose en menuiserie et charpente ; Fabrication de meubles

Codes ROME

H2206Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie
Description de la certification

Activités visées

Le menuisier agenceur réalise l'ensemble des opérations liées à la fabrication et à la pose d'ouvrages d'agencement, à usage privé ou commercial. Le menuisier agenceur, sous le contrôle d'un responsable hiérarchique, définit les étapes de fabrication et établit des documents de fabrication. Il réalise les réglages des machines (conventionnelle ou à positionnement numérique) nécessaires à la conduite d'une production dans le respect des règles de sécurité. Il assure la maintenance préventive de son outil de production. Sur différentes machines-outils, il réalise le débit optimisé des matériaux, le corroyage, les calibrages courants et de formes, l'ensemble des usinages à partir de différents matériaux : bois, dérivés et matériaux associés. Il positionne des quincailleries, assemble, monte et contrôle les ouvrages. Il opère la première finition pour permettre des travaux d'application de vernis, de peintures bi-composantes. Sur le chantier, le menuisier agenceur intervient dans l'habitat individuel/collectif et espaces professionnels (magasins, banques, lieux institutionnels...). Il installe et équipe des mobiliers d'aménagement et d'agencement (dressings, cuisines, banque d'accueil, mobilier de restaurant…). A partir du dossier technique et de consignes verbales, il localise son chantier, prépare et organise le chargement et la livraison vers le chantier, approvisionne et distribue les produits et accessoires, sécurise le stockage, implante, règle, ajuste et fixe définitivement les ouvrages aux supports par des moyens appropriés à l'aide de matériels électroportatifs, installe et raccorde les équipements électriques et sanitaires, nettoie le chantier, trie et évacue les déchets conformément à la réglementation en vigueur, renseigne le client sur les conditions d'utilisation et d'entretien des ouvrages posés et participe à la réception du chantier faite par le chef d'équipe ou le chef d'entreprise. Il travaille dans des entreprises de taille variable sur tous les postes mais de plus en plus avec une organisation de type industrielle. Il travaille le plus souvent debout dans des locaux assez bruyants. L'exposition au bruit et aux poussières sont des facteurs de risques professionnels. Aussi, il exerce son activité dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé. Leur application oblige au port d'éléments de protection individuelle (EPI) : lunettes, chaussures de sécurité, masque anti-poussière, bouchons auditifs, casque anti-bruit… Par ailleurs, les incidences du développement durable impactent l'activité à l'atelier et sur le chantier. Le tri sélectif des déchets, la loi sur l'eau, la loi sur l'air notamment, ont une incidence sur l'organisation du travail. Pour assumer sa responsabilité sociétale et environnementale, l'entreprise met en place des procédures spécifiques que les tenants de l'emploi sont tenus de respecter.

Capacités attestées

1. Réaliser un aménagement d'espace à usage d'habitation Adapter des plans d'aménagement ; Installer et régler des outils de coupes et accessoires sur des machines dédiées ; Fabriquer des éléments en bois massif ; Fabriquer des éléments en panneaux dérivés ; Préparer des supports bois et/ou matériaux dérivés en vue de leur finition. 2. Installer et équiper un aménagement d'espace à usage d'habitation Installer des éléments d'aménagement ; Installer et raccorder des équipements sanitaires, électriques et électroménagers. 3. Fabriquer et installer un agencement d'espace à usage professionnel Réaliser des plans d'exécution ; Etablir un processus de fabrication et renseigner des documents de production ; Installer et régler des outils de coupes et accessoires sur des machines dédiées ; Fabriquer des éléments de forme sur mesure ; Préparer des supports bois et/ou matériaux dérivés en vue de leur finition ; Installer des éléments d'aménagement.

Secteurs d'activité

L'aménagement des particuliers ; L'agencement des locaux administratifs et commerciaux ; L'aménagement de bateaux ; L'aménagement de véhicules de tourisme.

Types d'emplois accessibles

Menuisier en agencement -  Monteur en agencement - Poseur en agencement.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Pour la tenue de l'emploi, il est nécessaire d'avoir reçu une formation sur les risques liés à l'électricité, au niveau BS Interventions BT élémentaires pour la pose et le raccordement des circuits terminaux d'une cuisine (articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail).

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 15/07/2004 paru au JO 29/07/2004  - Arrêté du 22/08/2016 paru au JO du 07/09/2016, Arrêté du 22 octobre 2019 portant prorogation du titre professionnel de menuisier agenceur

Autres décrets

Arrêté du 15/07/2004 paru au JO 29/07/2004  - Arrêté du 22/08/2016 paru au JO du 07/09/2016, Arrêté du 22 octobre 2019 portant prorogation du titre professionnel de menuisier agenceur