DOCTORAT : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Envronnement, Terre , Eau Ecole doctorale GAIA, N° 584
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Historique de certification
Codes ROME
Activités visées
L'ACTIVITÉ DE DOCTEUR EST BASEE SUR La Recherche fondamentale ou appliquée La Recherche développement dans les champs de la Biodiversité, l’Agriculture, l’Alimentation, l’Environnement, la Terre et l’Eau La Gestion et la valorisation de la recherche L'Enseignement supérieur Le Docteur doit savoir : - mettre en œuvre une méthodologie qui lui permet de caractériser des problèmes scientifiques et de construire des projets de recherche, - mettre en œuvre un protocole et gérer ses aspects techniques et financiers, - construire une démarche expérimentale au regard des questions posées, l’analyser, l’exploiter, et interpréter les données expérimentales, les confronter aux connaissances déjà acquises - modéliser ou formaliser dans un cadre conceptuel pour permettre la compréhension et la discussion sur le sujet de recherche, - rédiger des publications scientifiques dans le cadre de revues scientifiques internationales, - communiquer, pour diffuser des connaissances scientifiques et techniques, dans des séminaires, des conférences, … - effectuer une veille scientifique rigoureuse permettant la prise d’informations sur le problème posé et l’évaluation multicritères des travaux et expériences des autres professionnels par rapport à « l’état de l’art », notamment dans toutes les instances chargées de la propriété industrielle, mais aussi pour les programmes et appels d’offres publics, - transmettre son métier par l’activité de formation et de recherche
Capacités attestées
Compétences techniques . Identifier des problèmes nouveaux (par rapport à l’état de l’art) se situant à la frontière des connaissances . Connaître des méthodes, des techniques : leur efficience, leurs limites, leur transférabilité Compétences scientifiques . Avoir développé des connaissances pointues dans son champ disciplinaire . Avoir confronté ses connaissances dans des disciplines connexes Compétences de recherche . Conception d’un projet de recherche - savoir transposer un phénomène ou une situation complexe en sujet de recherche, - savoir élaborer un projet de recherche s’intégrant dans les préoccupations de la structure, susceptible de présenter une valeur ajoutée en terme de connaissances, réalisable compte tenu des moyens négociables et mobilisables (matériels, financiers, humains) d’un temps imparti, de contraintes et incertitudes - être capable de transférer et adapter des méthodes et techniques à un nouveau contexte expérimental - assurer une veille méthodologique et technologique, identifier les limites de la connaissance, et les pistes d'exploration possibles ainsi que les points controversés méritant de faire l'objet de travaux complémentaires, maintenir et développer continuellement ses connaissances et compétences - être capable de développer une analyse critique de la production scientifique dans le domaine considéré . Réalisation d’un projet de recherche - savoir mettre en œuvre un protocole expérimental dans des conditions maximales de sécurité et de maîtrise des aléas - savoir réaliser les expérimentations, observations, simulations, entretiens … en garantissant des résultats fiables et répétitifs ; en assurer la traçabilité et la validité - savoir choisir et effectuer des traitements des données en fonction de situations susceptibles d’être rencontrées - savoir présenter, discuter les résultats et les intégrer dans le protocole expérimental (et/ou de recherche) - savoir faire évoluer son projet - savoir mobiliser d’autres acteurs dans la mise en œuvre - savoir gérer les moyens matériels, financiers, humains relatifs au projet. . Valorisation des résultats de la recherche - savoir effectuer une communication scientifique orale adaptée à différents publics, en utilisant les moyens audiovisuels appropriés - savoir rédiger une publication scientifique en choisissant la revue la mieux adaptée à la nature du sujet, aux résultats obtenus ainsi qu’aux acteurs concernés Compétences de transfert - vulgarisation . Transmission de son métier - savoir former et enseigner, conseiller sur les méthodes et techniques propres à son champ de spécialité Autres compétences - savoir utiliser les ressources TIC (internet, BdD, logiciels, …) - maîtriser les outils de communication et les outils de statistiques appliquées. - maîtriser l’anglais scientifique, à l’oral et à l’écrit. - capacités à l’autonomie et l’auto-analyse. - aptitudes à l’esprit d’initiative et à la prise de décision.
Secteurs d'activité
Secteur public (instituts de recherche, établissements d’enseignement supérieur, …) Secteur privé (entreprises multinationales, laboratoires de recherche, ….)
Types d'emplois accessibles
Chercheur dans un organisme public ou privé Enseignant-chercheur Ingénieur de recherche Responsable d’un service de recherche-développement Gestionnaire de la recherche
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
Autres décrets
Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat