Technicien(ne) d'exploitation cinématographique
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le/la technicien/ne de l’exploitation cinématographique exercent leur métier dans des salles de cinéma ou dans des théâtres pour permettre à un public d’assister à un spectacle cinématographique ou à une manifestation associée (avant-première, débat,…). Projection d’un programme de représentations cinématographiques, numériques, audiovisuelles, multi médias ou alternatives en assurant la qualité requise de l'image et du son et l'accueil, le confort et la sécurité des spectateurs. Ces activités se déroulent en quatre étapes chronologiques 1 – Préparation Préparation et mise en œuvre de la cabine de projection. Préparation du programme hebdomadaire prévu pour une salle de cinéma. Préparation de la salle et des équipements du site pour l'accueil du public. Préparation et mise en œuvre, le cas échéant, d'équipements et de moyens de prises de vues et de diffusion exceptionnels. 2 – Maintenance Vérification du fonctionnement des appareils de projection et des équipements permettant l'accueil du public. 3 – Sécurité Validation des conditiond de sécurité pour l’accueil des spectateurs, des autres membres du personnel et du technicien(ne) lui-même. 4 – Projection Projection du programme et vérification de son déroulement.
Capacités attestées
Pour chacune des étapes, le (la) titulaire est capable de : 1-1 – Préparer des appareils en cabine 1-2 – Préparer un programme hebdomadaire 1-3 – Préparer des équipements en salle 1-4 – Préparer des aménagements courants des à-côtés de la salle 1-5 – Préparer des aménagements exceptionnels des à-côtés de la salle 2.1 – Maintenir des appareils de projection 2.2 – Maintenir des équipements du site 3.1 – Assurer la sécurité des spectateurs des des autres membres du personnel travaillant sur le site 3.2 – Assurer la sécurité du/de la technicien/ne lui (elle)-même 4 – Projeter le programme et s’assurer de son déroulement.
Secteurs d'activité
Ce métier peut s'exercer au sein de : •Salles de cinéma, mono écran, complexes, multiplexes ou mégaplexes, entrant dans le cadre de la grande, moyenne et petite exploitation; •Salles institutionnelles, musées, parc d'attractions, salles polyvalentes municipales, ... ; •Salles itinérantes (cinémas en plein air ou saisonnier, sur les lieux de vacances d'hiver ou d'été).
Types d'emplois accessibles
- Opérateur (trice) - Projectionniste - Opérateur (trice) – projectionniste de cinéma et/ou de l’audiovisuel - Technicien (ne) de l’exploitation cinématographique - Responsable technique
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Le technicien d'exploitation cinématographique doit être titulaire de : •l'habilitation électrique BS et BE manoeuvre; •l'habilitation de secourisme, sauveteur secouriste au travail (SST).
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Technicien(ne) d'exploitation cinématographique (TEXCI)" avec effet au 06 juin 2013, jusqu'au 03 mars 2020.
Autres décrets
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Technicien(ne) d'exploitation cinématographique (TEXCI)" avec effet au 06 juin 2013, jusqu'au 03 mars 2020.