Réalisateur numérique
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le réalisateur numérique possède une double compétence artistique et technique. Il a la capacité de prendre en charge la réalisation partielle ou totale d’une œuvre audio-visuelle utilisant des techniques d’images de synthèse. Il peut selon les cas soit prendre en charge lui-même cette réalisation soit superviser une équipe de production.
Capacités attestées
Le titulaire du titre est capable d'utiliser les outils numériques de production audio-visuelle, il est capable de gérer une équipe de production, d'allouer les ressources matérielles et humaines, d'assurer la direction artistique des projets. Il est capable de réaliser, tant sur le plan de la conception que de la production, une séquence animée ou un court-métrage en maîtrisant le processus complet de sa fabrication : de la conception à la réalisation finalisée. Ce processus comprend les étapes de : - conception et pré-production : - production : - post-production : Selon la taille de l’entreprise et des projets, il peut : soit mettre en œuvre par lui-même toutes les étapes de la réalisation, soit superviser les équipes en charge de ce processus de réalisation, soit se spécialiser dans une de ces étapes du processus de réalisation, et grâce à son expertise diriger un service spécifique. Le titre de réalisateur numérique recouvre donc différentes compétences de création, de réalisation artistique, technique et organisationnelle d'une production audiovisuelle avec la particularité d'intégrer dès la phase de création, les outils numériques. Son haut niveau de qualification le met en situation de prise de décision et de responsabilité.
Secteurs d'activité
Les entreprises produisant des produits audiovisuels intégrant des images numériques et plus spécifiquement: • Les sociétés de post-production chargées de la réalisation des effets spéciaux des films, des publicités animées, des habillages de chaînes télévisées, de films institutionnels et d'entreprises • Les studios d'animation produisant les œuvres de fiction animées: films de long métrage et court-métrage, séries télévisées. • Les studios de création de jeux vidéo pour la production des univers graphiques et des animations.
Types d'emplois accessibles
- réalisateur - chef de studio 3D - superviseur animation 3D - superviseur rendu 3D - superviseur effets spéciaux - directeur artistique - Auteur-réalisateur indépendant - Fondateur-dirigeant d’entreprise spécialisée dans le domaine de l’image de synthèse
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.
Autres décrets
Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.