Enseignant(e) du premier degré

Inactive
RNCP28193Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 21 avril 2022

Publication JO

21 avril 2017

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP17234
Remplacée par :RNCP37525
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

44583Formation enseignant

Codes NSF

333Enseignement, formation

Codes ROME

K2106Enseignement des écoles
Description de la certification

Activités visées

Le métier d’enseignant(e) du premier degré correspond à un métier de professeur(e) polyvalent(e) de l’enseignement et de l’éducation des élèves des écoles maternelles et élémentaires. Dans le secteur des établissements hors contrat, ce métier requiert de ceux qui l’exercent un haut niveau d’autonomie et de culture de l’innovation et de la recherche pédagogiques et de l’évaluation des résultats. Liste des activités visées : 1-      Co-concevoir la stratégie éducative générale de l’école en vue de l’épanouissement intégral de chaque élève. 2-      Concevoir le programme d’apprentissage : définir des objectifs globaux et programmer des activités pédagogiques. 3-      Piloter des projets éducatifs et pédagogiques au quotidien. 4-      Mettre en œuvre un processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement tant au niveau de la classe qu’au niveau global de l’école. 5-      Développer des liens avec les autres membres de la communauté enseignante, les parents, les partenaires extérieur(e)s (orthophonistes, psychologues, psychomotricien(ne)s, administration en charge de la jeunesse…).

Capacités attestées

Principales compétences attestées  (Retrouver la liste exhaustive dans les blocs de compétences ci-dessous). Le ou la titulaires est capable de : 1.       Dans le cadre de la Co-conception de la stratégie éducative générale de l’école, en vue de l’épanouissement intégral de chaque élève : Grâce à une connaissance fine des différentes pédagogies, définir celle qui correspond le mieux à la charte et la décliner pour l’école. 2.       Dans le cadre de la conception du programme d’apprentissage : de la définition des objectifs globaux  et de la programmation des activités pédagogiques : A partir d’une analyse du contexte et du public à former, définir les objectifs d’apprentissage en cohérence avec la stratégie pédagogique en tenant compte des contraintes de temps, de lieu et des normes réglementaires (socle commun des connaissances) ; élaborer un parcours pédagogique adapté au public à former, en mettant en place des indicateurs de succès et en menant les actions correctives nécessaires afin d’en optimiser la capacité d’apprentissage. Dans le cadre du pilotage des projets éducatifs et pédagogiques au quotidien : A partir des objectifs de progression retenus et à l’aide de la documentation pédagogique préparer le séquençage des activités pédagogiques et le déroulement des séances d’enseignement pour chaque matière du primaire ; enseigner les diverses matières du primaire en s’appuyant sur la maîtrise des disciplines fondamentales et sur des connaissances de culture générale permettant de délivrer l’enseignement en cohérence entre les matières et en lien avec le contexte sociétal ; concevoir et déployer des stratégies visant à la participation active des élèves, à leur haut niveau de motivation à étudier et progresser ; évaluer les progrès et acquis des élèves en niveau relatif et absolu par rapport à des standards de référence ; identifier les enfants présentant des troubles de l’apprentissage (dys…), alerter les parents et adapter la pédagogie et élaborer une démarche permettant une action corrective la plus adaptée. 4.       Dans le cadre de la mise en œuvre du processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement tant au niveau de la classe qu’au niveau global de l’école : En exploitant le retour d’expérience, et en menant une politique de veille adaptée, mettre en œuvre un processus d’amélioration de l’enseignement, afin d’en faire évoluer constamment les pédagogies et les rendre plus performantes 5.       Dans le cadre du développement des liens avec les autres membres de la communauté enseignante, les parents, les partenaires extérieurs (orthophonistes, psychologues, psychomotricien(ne)s, administration en charge de la jeunesse…) : Elaborer et animer les réunions devant les parents pour présenter les objectifs de l’année En partenariat avec le ou la directrice, les parents et les différents spécialistes (orthophonistes, …), assurer le suivi personnalisé de chaque enfant en vue d’assurer la réussite de sa scolarité ; accueillir et former des stagiaires de 1° année, analyser ses pratiques, le ou la motiver, conseiller ou l’encadrer.

Secteurs d'activité

Le métier d’enseignant(e) expert(e) du premier degré s’exerce majoritairement au sein d’établissements d’enseignement privé hors contrat (écoles indépendantes). Ces établissements sont régis par la convention collective de l’enseignement privé hors contrat qui concernait en 2010 environ 2350 écoles, dont 630 d’enseignement général. Ces établissements emploient pour 89 % moins de 50 salariés. Leurs statuts sont pour 45 % des associations, pour 2 % des fondations, et pour 53 % des sociétés commerciales (statistiques de 2010). Les enseignant(e)s expert(e)s du premier degré exercent, selon notre enquête de 2015  disponible sur www.ecoles-libres.fr), dans 479 écoles maternelles et 493 écoles élémentaires. Il est à noter que majoritairement les établissements employeurs ont une taille de moins de 20 salarié(e)s.

Types d'emplois accessibles

En priorité : - Enseignant(e) expert(e) du premier degré dans un établissement scolaire hors contrat  (école maternelle ou élémentaire) - Directeur(trice)s pédagogiques d’établissements scolaires primaires hors contrat ; - Enseignant(e) dans des établissements de l’enseignement privé sous contrat ou public en tant que contractuel(le)s (ou en tant que titulaires s’ils sont reçus au CRPE en sus de la présente certification) ; Mais aussi : - Professeur(e)s de collège (en raison de leur haut niveau de formation pluridisciplinaire et de leur polyvalence, ce qui est précieux dans le cadre des EPI et AP instaurés par la récente réforme du collège. En effet, leur recrutement est particulièrement pertinent quand il s’agit de renforcer la transversalité des connaissances et l’interdisciplinarité des activités en vue d’un décloisonnement des apprentissages. Au primaire comme au secondaire, les établissements spécialisés pour les enfants en difficulté d’apprentissage ou les établissements qui ont des classes spécialisées (CLIS, ULIS, SEGPA…) sont particulièrement intéressés par ces profils ; -  Enseignant(e) pour établissements de formation à distance en présentiel, sur les plates-formes de e-learning ; -  Tuteur(trice)s ou enseignant(e)s  dans les cours de soutien à domicile ou les structures de soutien scolaire hors domicile ; Plus largement : -  Tout le secteur éducatif (en raison de leur forte polyvalence, de leur autonomie et de leur aptitude à la recherche et à la conduite de projets éducatifs) ; -  Tout le secteur de l’enseignement et de la formation, en milieu institutionnel mais aussi dans le secteur associatif ; -   Et, au-delà, une bonne partie du secteur social ou culturel.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Pour accéder à l’activité dans le secteur hors contrat : Casier judiciaire vierge + nationalité européenne + baccalauréat Une fois dans l’exercice des fonctions en établissement hors-contrat : Respect de l’ensemble du corpus législatif et réglementaire régissant l’enseignement primaire privé hors contrat, essentiellement codifié dans le Code de l’éducation, et en particulier du Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (NOR: MENE1506516D), et de la Convention collective de l’enseignement privé hors contrat (Brochure : 3351 IDCC : 2691)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé " Enseignant(e) du premier degré" avec effet au 27 août 2016, jusqu'au 21 avril 2022.

Autres décrets

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé " Enseignant(e) du premier degré" avec effet au 27 août 2016, jusqu'au 21 avril 2022.