Responsable commercial(e) et marketing digital

Inactive
RNCP28675Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 19 juillet 2021

Publication JO

19 juillet 2017

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP38025
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

312mCommerce, vente

Codes ROME

M1704Management relation clientèleM1707Stratégie commercialeM1705MarketingE1101Animation de site multimédia
Description de la certification

Activités visées

Le manager commercial ne peut pas être spécialiste dans tous ces domaines, mais doit pouvoir : · Construire un plan marketing englobant autant les méthodes et outils traditionnels que digitaux, · Identifier les bons spécialistes, les consulter sur la base d’un besoin / cahier des charges précis, notamment en marketing digital, puis les piloter et contrôler leurs résultats, · Mettre en oeuvre et piloter un plan d’actions commerciales traditionnelles et digitales, · Manager les équipes commerciales et marketing, internes ou externes, qu’il s’agisse de forces de vente traditionnelles, ou de spécialistes en marketing traditionnel et digital. · Mesurer et contrôler l’efficacité des actions commerciales et marketing, Les activités visées par la certification :      •Activité 1 : conception et mise en oeuvre d'une stratégie marketing traditionnelle et digitale Le responsable commercial et marketing digital analyse le positionnement des produits sur l'ensemble des canaux de distribution traditionnels et digitaux. Il assure la veille concurrentielle, commercial et technologique. Il suit les évolutions des comportements et des besoins du consommateur, y compris sur internet et les réseaux sociaux de manière à développer l'innovation. Il identifie des partenaires potentiels, sélectionne et développe des partenariats. Il établit le plan marketin gd'une offre commerciale de produits et/ou services      •Activité 2 : Conception et mise en oeuvre d'un plan d'actions commerciales Il définit un plan d'action commercial et des objectifs commerciaux. Il analyse l'environnement commercial de l'entreprise, il définit les cibles, la forme et les contenus des supports d'aide à la vente. Il développe et suit les ventes y compris e business. Il sélectionne les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit (annonces publicitaires, plan média, événements promotionnels). Il sélectionne et organise des salons, séminaires, conférences etc. Il commercialise l'offre produits et/ou services.      •Activités 3 : Mise en oeuvre et suivi technique d'une politique digitale Il pilote la réalisation, l'administration et les mises à jour de sites internet. Il définit, pilote la mise en oeuvre et optimise un plan de communication et de publicité sur internet, et  et de marketing digital en général. Il assure le suivi et l'analyse de la fréquentation du site internet et des éléments de communication en ligne. Il consulte et pilote des prestataires spécialisés en marketing digital. Il mesure l'efficacité des actions de marketing digital et optimise le plan d'action. Il pilote le CRM (Customers Relation Management).      •Activité 4 : Gestion commerciale et animation d'équipe Il encadre et anime une équipe. Il optimise le management de l'entreprise. Il gère les ressources humaines. Il élabore et utilise des outils de reporting (tableaux de bords des résultats et de la performance de l'activité commcerciale, retour su rinvestissement d'actions commerciales ou de communication). Il réalise des rapports d'activité avec le tableau de prévisions et des réalisations. Il coordonne des services opérationnels internes et externes, et fonctionnels. Il mesure des résultats des collaborateurs. Il gère un budget.

Capacités attestées

Le titulaire de la certification est capable de : •Concevoir et mettre ne place une stratégie marketing •Concevoir et lancer de nouveaux produits / Mettre en place et développer des partenariats •Mettre en oeuvre une politique commerciale off line et on line •Animer un réseau commercial •Piloter un projet de marketing digital •Mesurer et contrôler l'efficacité des actions web •Gérer une équipe commerciale •Suivre les performances commerciales.

Secteurs d'activité

Toute entretprise, structure, organisation quelque soit le domaine d'activité

Types d'emplois accessibles

Responsable commercial polyvalent - Responsable Marketing - Chargé d'affaires - Commercial junior Web - Chef de projet commercial et web marketing - Chargé de projet E communication - Responsable marketing digital - Community Manager - Web commercial - Responsable E commerce.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable commercial(e) et marketing digital" avec effet au 01 octobre 2013, jusqu'au 19 juillet 2021.

Autres décrets

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable commercial(e) et marketing digital" avec effet au 01 octobre 2013, jusqu'au 19 juillet 2021.