CQP Animateur périscolaire

Inactive
RNCP28725Niveau NIV3Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 19 juillet 2022

Publication JO

19 juillet 2017

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP13398
Remplacée par :RNCP36481
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

44067Animation socioculturelle

Codes NSF

335tAnimation touristique et culturelle

Codes ROME

K1206Intervention socioculturelleG1203Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

Conventions collectives

3246Animation socioculturelle
Description de la certification

Activités visées

L'animateur/l’animatrice périscolaire intervient principalement en direction d’un public enfance, soit le public des 3/ 12 ans, dans des espaces temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne. Il/elle met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat -           Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires -           Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants -           Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants

Capacités attestées

Les capacités attestées : - Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires - Assurer l’accueil, l’animation et l’intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs). - Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d’éventuelles situations de maltraitance. - Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d’accueil. - Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent. - Repérer l’existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d’intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local. - Créer des conditions favorables à l’accueil, l’information et la participation des familles. - Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants - Etablir les liens entre son projet d’animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial. - Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations. - Déterminer les objectifs du projet d’animation, planifier et mettre en œuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics. - Choisir des modalités d’évaluation du projet d’animation, les mettre en œuvre et prévoir des modalités d’association des enfants, des parents à celle-ci. - Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants - Mettre en œuvre un temps d’animation adapté au groupe d’enfants accueilli et au moment où s’organise l’activité. - Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques. - Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte. - Garantir l’application de l’ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies. - Favoriser la prise d'initiative du public enfant.

Secteurs d'activité

Economie sociale et solidaire, animation sociale, culturelle et de loisirs.

Types d'emplois accessibles

Animateur périscolaire

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

L'emploi d'animateur périscolaire ne nécessite pas d'habilitation particulière, néanmoins l'activité est encadrée par la réglementation de l'accueil collectif de mineurs qui s'assure notamment que des conditions sanitaires, matérielles et éducatives sont respectées. Code de l'action sociale et des familles (Articles L.227-1 à 12 et R.227-1 à 30)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle  Animateur périscolaire avec effet au 25 novembre 2011, jusqu'au 25 novembre 2016.

Autres décrets

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle  Animateur périscolaire avec effet au 25 novembre 2011, jusqu'au 25 novembre 2016.