Formateur(trice) vocal(e)
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le-la formateur-trice vocal-e est un-e spécialiste de la phonation qui enseigne les techniques d’expression vocale appliquées au chant et à la prise de parole, et accompagne des personnes individuelles ou des groupes dans la maitrise des savoir-faire techniques, sensibles et/ou artistiques propres à ces différentes modalités de la voix. Selon son champ d’intervention professionnelle, le public auquel il-elle s’adresse et les missions qui lui sont confiées, le-la formateur-trice vocal-e peut assurer des fonctions d’enseignement, d’accompagnement de projet ou encore de coaching, individuel ou collectif. Le-la formateur-trice vocal-e intervient en particulier dans les champs suivants : - Le chant dans le secteur des musiques amplifiées : cours de chant, accompagnement de projets auprès de chanteurs (prestation sur scène, enregistrement de disque, au doublage au cinéma…), - La communication orale dans le cadre d’une prise de parole amateure ou professionnelle : formation ou coaching auprès de professionnels ou d’étudiants, formation à la prise de parole et training vocal pour des salariés, personnalités publiques, etc. - Le développement du bien être par la pratique vocale : séances de travail vocal (auprès de personnes en situation de handicap, de personnes en fracture sociale, de personnes âgées dépendantes…), team building en entreprise, préparation à l’accouchement, etc.
Capacités attestées
Les capacités attestées : - Enseignement de la technique vocale : le-la formateur-trice vocal-e transmet les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la maitrise par l’élève de son geste vocal et la préservation de l’équilibre physiologique de son appareil phonatoire. Il-elle conçoit un projet pédagogique, le structure en étapes progressives, le met en œuvre par le biais d’exercices appropriés, évalue les acquis et la progression de l’élève. - Accompagnement de l’élève dans son projet : il-elle apporte son expertise technique et ses connaissances des métiers d’expression vocale afin de conseiller et d’orienter l’élève dans le développement de son projet. - Collaboration avec d’autres professionnels : il-elle est amené-e à coopérer avec des structures et-ou intervenants (école de musique, production, entreprise, structure médico-sociale…) en veillant à inscrire son action en cohérence avec celle des autres partenaires impliqués dans le parcours de l’élève.
Secteurs d'activité
Secteur artistique (enseignement, production en musiques amplifiées – spectacle, disque, cinéma…) Secteurs de l’entreprise et de la communication (prise de parole en public, conseil…) Secteur de la formation initiale ou continue Secteur médico-social Secteurs de l’accompagnement personnel et du bien être
Types d'emplois accessibles
Formateur-trice vocal-e, coach vocal-e, professeur-e de chant, professeur-e de technique vocale, chef-fe de chœur, directeur-trice vocal-e, formateur-trice en prise de parole, professeur-e de diction, directeur-trice pédagogique, intervenant-e en communication, conseil en communication, intervenant-e médico-social-e
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Formateur(trice) vocal(e)" avec effet au 27 janvier 2014, jusqu'au 05 août 2022.
Autres décrets
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Formateur(trice) vocal(e)" avec effet au 27 janvier 2014, jusqu'au 05 août 2022.