CQP Maquilleur(se) conseil animateur(trice)
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
Le/la maquilleur(se) conseil animateur(trice), seul(e) ou sous la responsabilité du responsable ou du gérant de l’institut s’occupe de mettre en valeur, embellir le visage. Dans un institut de beauté, dans un magasin de cosmétiques ou une parfumerie, il/elle réalise tout type de maquillage : du maquillage discret au maquillage plus élaboré/personnalisé (cérémonies, soirées festives ou à thèmes) selon les attentes de sa clientèle ou encore la réalisation de maquillage longue durée. Le/la maquilleur(se) conseil animateur(trice) conseille sa clientèle sur les produits de maquillage, explique les modes d’applications des produits cosmétiques et les choix spécifiques en fonction de la carnation et morphologie de visage, il/elle est susceptible de proposer des fiches conseils, enfin, il/elle forme aux techniques de base. Véritable professionnel(lle), il/elle assure la gestion des stocks, l’animation des campagnes commerciales/promotionnelles et la mise en valeur de nouveaux produits. Le/la maquilleur(se) conseil animateur(trice) doit non seulement veiller à proposer un service adapté aux besoins de sa clientèle en les conseillant et les informant sur les techniques employées, mais aussi être doté(e) d’imagination et de créativité. L’exercice de ce métier requiert aussi minutie, patience, soin et rigueur. Ainsi, le/la maquilleur(se) conseil animateur(trice) assure les activités suivantes : •l’accueil et le suivi de la clientèle •le conseil et la vente de prestations et de produits de maquillage •l’animation de cours d’auto-maquillage •la réalisation de techniques de maquillage visage et de maquillage longue durée.
Capacités attestées
Le titulaire de la certification est capable de : •Accueillir et effectuer le suivi de la clientèle •Réaliser les encaissements •Organiser et animer l’espace de vente •Conseiller la clientèle et vendre des produits et/ou des prestations de maquillage •Conduire des séances d’auto-maquillage •Organiser et gérer l’approvisionnement du poste de travail •Réaliser les techniques de maquillage
Secteurs d'activité
L'activité de maquilleur(se) conseil animateur(trice) peut s'exercer dans les secteurs suivants : centres d'esthétique spécialisés, instituts de beauté, parfumeries, grands magasins, salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées, à domicile, pour des événements festifs (carnaval, soirée à thème...).
Types d'emplois accessibles
Maquilleur(se) conseil animateur(trice) - Maquilleur(se) - Esthéticienne-animatrice / démonstratrice - Maquilleur(se) conseil
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Diplôme d'esthétique obligatoire (Loi 05 juillet 1996)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Maquilleur(se) conseil animateur(trice)" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2022.
Autres décrets
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Maquilleur(se) conseil animateur(trice)" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2022.