Visiteur et informateur médical (VIM)
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
La visite médicale est strictement réglementée par le Code de la santé publique. Le visiteur et informateur médical est le trait d’union entre le laboratoire pharmaceutique et le médecin. Il est chargé d’informer le corps médical sur les produits de santé du laboratoire qui l’emploie et de les promouvoir dans les strictes limites de l’éthique médicale. Il met notamment en évidence la posologie, les propriétés thérapeutiques, le conditionnement et les avantages concurrentiels de ses médicaments afin d’inciter les médecins à les prescrire. Il conseille également le personnel hospitalier pour l’utilisation du matériel médico-technique. Par ailleurs, il contribue à la transmission aux firmes pharmaceutiques et aux autorités sanitaires des notifications des effets indésirables inattendus et/ou graves recueillis par les médecins (fonction de pharmacovigilance). Assurant le suivi de son secteur, il organise ses déplacements en fonction d’objectifs commerciaux.
Capacités attestées
Avoir le sens des responsabilités et de l’éthique Posséder des capacités de communication et une grande adaptabilité Argumenter scientifiquement pour convaincre Anticiper les besoins de la clientèle
Secteurs d'activité
Le visiteur et informateur médical exerce son activité pour un laboratoire pharmaceutique dans les cabinets médicaux, les hôpitaux, les cliniques ou les officines pharmaceutiques.
Types d'emplois accessibles
.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
La possession de la carte professionnelle de visiteur médical est obligatoire depuis le 28 juillet 1992.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 juillet 1984
Autres décrets
Arrêté du 16 juillet 1984