E-commerce et marketing numérique
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
De manière générale, la certification délivrée permet à son titulaire d'exercer des métiers de cadre intermédiaire dans des entreprises de tout secteur d'activité de la TPE à la grosse ETI qui souhaitent développer leur activité internet. Il sera plus particulièrement capable de : * développer des compétences pluridisciplinaires dans les domaines du marketing numérique et de l'e-logistique; * maîtriser les principes fondamentaux de la création et l'optimisation de la présence de l'entreprise sur internet; * définir ses besoins lors d'un projet de mise en place d'un site et les exprimer vis-à-vis de son partenaire informatique.
Capacités attestées
* Appliquer la méthodologie de projet au monde digital * Maîtriser les technologies et bases de données * Optimiser le recrutement et la conversion des visiteurs en clients * Définir une stratégie de référencement du site de l'entreprise * Analyser les données et suivi de campagne * Savoir définir une stratégie de marketing numérique * Connaître le droit spécifique à internet (droit du e-commerce et sécurité des données) * Appliquer les techniques de communication digitale : affiliation, marketing viral, e-mailing, news-lettres, management des communautés virtuelles et réseaux sociaux * Convevoir et gérer son image * Comprendre et anticiper le comportement d'achat des inter et mobi-nautes * Guider et conseiller l'entreprise vers la transition numérique * Maîtriser l'anglais professionnel * Intégrer la distribution multicanale dans la stratégie globale de l'entreprise Compétences du parcours e-logistique : * Maîtriser la gestion de la supply chain * Optimiser la gestion des flux import/export (transports internationaux, douanes...) * Maîtriser les spécificités de l'E-logistique * S'initier à l'ergonomie de site internet * Mettre en place une logistique adaptée à une clientèle géographiquement dispersée Compétences du parcours design du digital : * S'initier à la création de sites internet et d'applications marchandes * Optimiser la conception et l'intégration de contenus audiovisuels * Optimiser l'ergonomie de sites internet et d'applications marchandes * Maîtriser la sémiologie de l'E-publicité * Maîtriser la neuromarketing et la communication sensorielle en ligne Compétences du parcours web et transactions sécurisées : * Maîtriser la création de sites internet et d'applications marchandes * Optimiser la conception et l'intégration de contenus audiovisuels * Avoir de réelles compétences et connaissances sur les failles web * S'initier au social engineering et aux transactions sécurisées sur le web * S'initier au droit international du e-commerce
Secteurs d'activité
Les entreprises de tout secteur d'activité de la TPE à la grosse ETI qui souhaitent développer leur activité internet.
Types d'emplois accessibles
* Community Web manager * Web marketeur * Chef de projet on line * Assistant e-commerce * Chargé de référencement Web * Responsable Affiliation * Responsable e-mailing * Responsable E commerce * Consultant E-Business * Trafic Manager * Chef de produit e-CRM * Chef de zone export * Commercial export * Négociateur * Responsable développement des canaux médias (e-commerce, m-commerce)
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 25 juillet 2017, n°20171085
Autres décrets
Arrêté du 25 juillet 2017, n°20171085