Nouveaux métiers de la cité
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Les activités concernées sont multiples dans le cadre des politiques de la ville, de la cohésion sociale, de l’économie sociale et solidaire. L’agent de développement local contribue à l’insertion par l’économique de personnes en difficultés. Il analyse les données socioéconomiques se rapportant au territoire concerné. Il étudie la faisabilité technique et financière de projets en prenant en compte les initiatives locales et les avis de la population. Il peut aussi prendre part à la gestion du budget et à la définition du projet d’établissement d’une structure de proximité (sanitaire ou sociale). L’animateur social et le médiateur aident les publics précaires à résoudre des problèmes d’ordre social, professionnel ou psychologique. Ils conseillent les personnes concernées et les oriente vers les dispositifs d’aide les mieux adaptés. Ils peuvent également accompagner ces personnes dans leurs démarches administratives. Ils sont généralement spécialisés dans des champs d’intervention spécifiques (soins, insertion professionnelle, action judiciaire…). Le médiateur évalue la situation des personnes qu’il rencontre et assure un suivi personnalisé. Il suit régulièrement l’évolution des situations et réajuste éventuellement ses interventions. L’animateur peut, quant à lui, mener des actions d’information auprès des jeunes au sujet des conduites à risques (maladies sexuellement transmissibles, toxicomanie…) ou contribuer à la mise en place de dispositifs de prévention de la violence, de soutien aux personnes âgées ou handicapées afin qu’elles conservent un maximum d’autonomie.
Capacités attestées
Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité Faire preuve de capacités d’adaptation Etre à l’écoute des autres Se tenir informé de l’évolution de la législation
Secteurs d'activité
Ce professionnel travaille dans des collectivités locales et territoriales ou dans des institutions et structures sanitaires et sociales spécialisées (associations, établissements éducatifs et d’hébergement, maisons de jeunes…).
Types d'emplois accessibles
Il peut prétendre au poste d’agent de développement local, d’animateur ou de médiateur.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 juillet 1984
Autres décrets
Arrêté du 16 juillet 1984