en gestion et marketing (ESC Amiens)
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le diplôme permet de devenir un manager de proximité polyvalent, compétent et autonome (statut agent de maîtrise), ayant les capacités de prendre en charge les aspects opérationnels de la vie de l'entreprise ou d'un centre de profit et donc de contribuer à son développement, tant en langue française qu'en langue anglaise. Le titulaire de ce diplôme peut exercer des missions dans les domaines suivants de l'entreprise (selon la spécialité choisie) : - Finance / Gestion : élaborer des outils de gestion et de contrôle, effetuer des opérations de reporting, de contrôle de gestion, réaliser des études statistiques, concevoir des outils de suivi de l'activité de la structure, réaliser des documents de systèse comptable,... - Marketing / Webmarketing : participer à une étude de marché, assurer une veille concurrentielle / Benchmarking, participer à l’élaboration du plan marketing, mettre en œuvre une campagne promotionnelle et des actions marketing, utiliser le web pour promouvoir la société et ses produits, aider à l’élaboration du meilleur mix marketing,… - Commercial : participer à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales, aider à définir des objectifs commerciaux, participer à des actions commerciales, contribuer au développement commercial, développer un portefeuille clients/prospects… - Ressources humaines : participer à la procédure de recrutement d’un collaborateur et à l’élaboration du plan de formation, réaliser des activités ayant trait à la paye et à la gestion de personnel… Ces missions peuvent être effectuées en France et / ou à l'international.
Capacités attestées
Le titulaire du diplôme est capable de : - Comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ses mécanismes internes / externes et le contexte économique et juridique dans lequel il évolue. - Intervenir dans différents domaines de l’entreprise, grâce à son approche transversale. - Etre force de propositions grâce à ses connaissances pluridisciplinaires. - Travailler en équipe et / ou en mode projet. - Observer, être à l’écoute. - Concevoir divers supports de suivi, de gestion, d’information, de communication… - S’adapter à des situations professionnelles et des interlocuteurs différents. - Représenter son entreprise auprès de l’extérieur. - Rechercher et traiter des informations : collecter, classer, mettre à jour, analyser, synthétiser. - Mettre en œuvre des processus, des modes opératoires, des plans d’actions. - Coordonner l’activité d’une équipe ou gérer un service de taille réduite. - Maîtriser les fondamentaux de l’anglais des affaires. Comprendre l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit. S’exprimer en langue anglaise / Rédiger en langue anglaise – dans un contexte professionnel. - Utiliser de manière avancée les outils bureautiques : traitement de texte, tableur, présentation, logiciel statistiques… Gestion / Finance : - Analyser la situation financière de l’entreprise. - Faire un diagnostic de la santé financière de l’entreprise. - Calculer des prix, des coûts, le besoin en Fonds de Roulement, participer à l’élaboration d’un plan d’investissement, calculer des amortissements, - Identifier les moyens de financement les plus adaptés. - Etablir le budget prévisionnel d’un projet et le suivre. Marketing /Webmarketing : - Optimiser la mise en valeur du produit et / ou du service. - Aider à identifier les canaux de distribution appropriés. - Aider à réaliser et à mettre en œuvre un plan marketing. - Gérer et développer un site web ou une application. - Créer du trafic sur un site web. Commercial - Analyser les besoins des clients. - Analyser les composantes d’un marché. - Exploiter des bases de données. - Développer des partenariats. - Participer à une négociation commerciale. - Participer à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales. - Mettre en concurrence les fournisseurs et sélectionner le(s) plus avantageux. - Suivre les relations avec les clients / les fournisseurs. RH : - Mettre en œuvre la politique RH de l’entreprise. - Prendre en compte les spécificités culturelles des collaborateurs et des clients. Affaires internationales : - Appréhender le contexte d’une activité à l’international avec les contraintes juridiques, les risques, la fiscalité,... - Réaliser des opérations administratives liées à l’export. Logistique / Supply chain : - Participer à la gestion des flux dans l’entreprise (matières premières, informations, produits…). - Suivre l’état des stocks. - Optimiser les flux dans l'entreprise.
Secteurs d'activité
Le titulaire du diplôme peut exercer dans des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, grandes entreprises, groupe), dans tous secteurs d’activités, de l’industrie, du commerce ou des services. Son profil transversal et ses capacités d’adaptation lui permettent également d’intégrer d’autres types de structures (association, collectivités…) ou même de créer sa propre entreprise.
Types d'emplois accessibles
Véritable fonction support dans l’entreprise, ce professionnel peut prétendre à occuper les fonctions suivantes : chef de produit junior, attaché commercial, assistant export bilingue ou trilingue, assistant acheteur international, assistant marketing, conseiller bancaire, conseiller clientèle, assistant de gestion, chargé de mission, chef de projet, gestionnaire de paye, chargé de recrutement junior, contrôleur de gestion junior, chargé de communication traditionnel et/ou digital, responsable adjoint de magasin, adjoint de direction, entrepreneur…
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Non
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 7 juillet 2017 (ESRS1700057A) relatif aux Etablissements d’enseignement supérieur technique privé et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel Enseignement supérieur et recherche n°26 du 20 juillet 2017 – Début du visa : 01/09/2017 – Fin du visa : 31/08/2020.
Autres décrets
Arrêté du 7 juillet 2017 (ESRS1700057A) relatif aux Etablissements d’enseignement supérieur technique privé et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel Enseignement supérieur et recherche n°26 du 20 juillet 2017 – Début du visa : 01/09/2017 – Fin du visa : 31/08/2020.