Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle, sous l’autorité de la direction générale, exerce des responsabilités de management général ou fonctionnel d’une unité ou d’un service opérationnel, administratif. Ces fonctions s’exercent habituellement dans un environnement complexe ou de technicité élevée. Il est responsable du fonctionnement général de son service. Il est le garant du respect de la stratégie de l’institution, de sa traduction en objectifs opérationnels et de la bonne exécution des missions de son service. Il constitue un pôle essentiel de l’adhésion du personnel aux projets institutionnels par l’exemple donné et les valeurs qu’il porte et transmet. Il est le relais privilégié de la direction auprès de ses collaborateurs, au quotidien ou dans la conduite du changement. Dans ce cadre, il développe et entretient à son niveau une vision globale de l’institution et de l’environnement interne et externe de son domaine d’activité. Il assure le pilotage, la planification et l’organisation des activités techniques, logistiques et administratives du service, la gestion des moyens (infrastructures, humains, financiers, matériels et techniques), la veille et l’information relative à son périmètre de responsabilités et des missions qui lui sont confiées. Par ses observations, il est en mesure de proposer des orientations auprès de la direction. Ses fonctions d’encadrement et d’organisation d’un service comportent une part stratégique : il propose et décide des changements, assure l’appréciation, le développement, l’allocation et le contrôle des compétences et des moyens humains, matériels et financiers de son service, dans le respect des délais et l’optimisation des coûts et des ressources. Il est également chargé de rechercher et mettre en œuvre des solutions techniques innovantes adaptées aux impondérables rencontrés et au contexte des situations. Il dispose généralement d’une expertise propre à sa fonction (méthode, savoirs techniques, procéduraux) et de compétences transverses d’analyse et de décision, d’anticipation, de maîtrise des processus lui permettant de piloter l’activité ou les projets qu’il supervise.
Capacités attestées
Capacités attestées : Organisation et management des ressources humaines d’un service dans un environnement complexe • Organisation générale d'un service au sein d’administrations centrales ou assimilées dans un environnement complexe • Encadrement/management d'un service au sein d’administrations centrales ou assimilées dans un environnement complexe Responsabilité de site sensible - Assurer la permanence du commandement d’un navire ou d’un site sensible • Direction et conduite des chaînes fonctionnelles de l’unité d’emploi • Garantir la sécurité et la sûreté du navire ou du site sensible. • Assurer la vie courante au sein du navire ou du site sensible Gestion des ressources matérielles et budgétaires d’un service - Garantir l’intégrité et la disponibilité des ressources d’un service • Conseil à la hiérarchie • Gestion administrative et budgétaire d'une unité • Contrôle interne • Budget – Finances • Intégrité et disponibilité des ressources matérielles et budgétaires du service • Entretien et maintenance des installations du service.
Secteurs d'activité
Les titulairesexercent leurs responsabilités dans leur domaine de spécialité dans toutes les unités de la Marine : au sein d’un état-major central ou opérationnel, d’organismes interarmées, d’un service technique, administratif ou logistique, d’une unité ou d’un groupement opérations. Ils sont intégrés à la chaîne fonctionnelle de conception et de conduite des opérations des bâtiments de la Marine, des unités à terre et embarquées ou dans les services de soutien. Un haut niveau de compétence peut les conduire à occuper des emplois de haute direction au sein de la Marine. L’expérience acquise dans des domaines fonctionnels, opérationnels ou techniques fonde leur légitimité à exercer des responsabilités de direction (fonctionnelle, direction d’unités opérationnelles, direction de projet) ou des fonctions d’expertise, de contrôle ou de conseil.
Types d'emplois accessibles
· Gestion ; administration générale ; finances ; budget ; comptabilité ; ressources humaines ; affaires juridiques ; communication. · Industries de production, de transformation et de maintenance (Conception, planification, organisation, logistique d’activités industrielles en mécanique, électricité, énergie, nucléaire). · Conception, planification, organisation, logistique d’opérations aéro-maritimes, sous-marines, contrôle des opérations aériennes, coordination tactique aéronautique, expertise en systèmes complexes, déminage. · Prévention, hygiène et sécurité au travail. · Surveillance et sécurité des sites sensibles. · Systèmes d’information, réseaux, télécommunications, cybersécurité.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
L’obtention du statut militaire est exigée par le ministère de la Défense pour exercer cet emploi en tant que militaire.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Fiche RNCP remplacée par la fiche RNCP35110, Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle" avec effet au 01 juillet 2012, jusqu'au 21 décembre 2022.
Autres décrets
Fiche RNCP remplacée par la fiche RNCP35110, Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle" avec effet au 01 juillet 2012, jusqu'au 21 décembre 2022.