Musher conducteur de chiens attelés
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Musher conducteur de chiens attelés doit interagir fortement avec son environnement. Il doit se focaliser sur celles qui lui sont le plus utiles pour se positionner sur les créneaux en lien avec son offre de services, optimiser la conduite de ses activités, et s’inscrire dans un réseau local. Ses activités sont : I – L’accueil des différents publics en sécurité. II - La conduite de la meute et les soins aux animaux. III - La gestion de son attelage et des activités. IV – L’élaboration de son projet de création ou de reprise d’entreprise
Capacités attestées
Les capacités attestées : I – L’accueil des différents publics en sécurité. - Participer à l’accueil physique et téléphonique des différents publics en français et en anglais. - Informer sa clientèle sur : la structure, les activités, la meute, l’équipement nécessaire, l’environnement de la structure. - Faire appliquer les consignes de sécurité pour que le public profite pleinement de son activité. II - La conduite de la meute et les soins aux animaux. - Réaliser les soins journaliers et périodiques des chiens (Alimentation, abreuvement, suivi sanitaire), gérer leur activité journalière en respectant leur bien-être et assurer leur transport en toute sécurité. - Proposer à la meute un « logement confortable » (hygiène), utiliser et maintenir le matériel utilisé en bon état. - Préparer la meute à son activité dans le respect de son bien-être en utilisant des méthodes de travail cohérente avec le comportement et la psychologie des chiens. III – La gestion de son attelage et des activités. - Maitriser les gestes techniques pour une pratique sécurisée de l’activité. - Choisir et décider des parcours utilisés en fonction de l’activité et des clients. - Veiller à la sécurité et se comporter de manière adaptée vis-à-vis de ses clients, des autres utilisateurs de l’espace et de ses chiens par une bonne connaissance du milieu et de l’écosystème. IV – L’élaboration de son projet de création ou de reprise d’entreprise: - Choisir un système de gestion cohérent et durable et en assurer le pilotage. - Réaliser le suivi administratif et la gestion de l’entreprise. - Prendre en compte les dynamiques sociales et professionnelles de son territoire pour en devenir acteur.
Secteurs d'activité
Transport de publics ou de marchandises à l'aide d'un attelage canin. Activité de traction avec chien sans matériel. Gestion de l'animal Gestion d'une structure d'accueil touristique le plus souvent en milieu rural
Types d'emplois accessibles
Salarié ou responsable de structure avec chiens attelés
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
- CCAD : Le Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques est obligatoire pour exercer professionnellement ou bénévolement, seul ou dans une structure (association, entreprise...), une activité en lien avec les animaux de compagnie. - CAPTAV : Le certificat d’Aptitude Professionnelle pour le Transport d’Animaux Vivants est obligatoire pour tout transport d’animaux vertébrés, y compris pour le transport de ses propres animaux, seulement si ce transport se fait sur plus de 65 km et qu’il a une vocation commerciale (ex : transport vers un marché, un élevage, des courses, une animalerie …) - SST :La formation Sauveteur Secouriste du Travail prépare à intervenir rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident. Cette formation permet d'acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l'arrivée des secours.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 8 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Musher conducteur de chiens attelés" avec effet au 11 mars 2016, jusqu'au 8 février 2021.
Autres décrets
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 8 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Musher conducteur de chiens attelés" avec effet au 11 mars 2016, jusqu'au 8 février 2021.