Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse, spécialité génie mécanique
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
L’ingénieur en Génie Mécanique de l’INSA Toulouse exerce son activité dans les domaines usuels de la mécanique (industrie, transports, production d’énergie…). Il apporte aux entreprises son approche généraliste des métiers de la mécanique sur des postes à responsabilité technique. Il accompagne ainsi les entreprises tant dans le domaine de l’ingénierie mécanique en relation avec la conception, la production le management de projet et la gestion de configuration de structures complexes que dans le domaine de l’ingénierie des systèmes mécatroniques. Il peut également s’orienter vers les métiers de la recherche ou vers les activités de services ou commerciales, dans un contexte internationalisé.
Capacités attestées
L’ingénieur diplômé de l’INSA Toulouse, spécialité Génie Mécanique est un ingénieur capable de : 1. Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales 2. Maitriser et mettre en œuvre un champ scientifique et technique de spécialité Analyser et modéliser des systèmes mécaniques Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques Travailler en contexte collaboratif et pluridisciplinaire (Ingénierie des Systèmes) Maîtriser des systèmes de production et de gestion de l'énergie Gérer un outil de production 3. Maitriser les méthodes et outils de l’ingénieur Formuler et modéliser des problèmes notamment dans les systèmes complexes Résoudre, de manière analytique ou systémique, un problème posé (décomposer, hiérarchiser, mobiliser des ressources…) Etre capable d'utiliser des outils numériques génériques (ENT, programmation, travail collaboratif…) Définir, réaliser et exploiter une expérimentation en portant un regard critique Intégrer les aspects Qualité – Hygiène - Sécurité - Environnement dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...) Etre capable de construire un bilan (auto et co-évaluations, remédiations…) Etre capable de prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable 4. S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues Maitriser la communication écrite et orale en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales….) en plusieurs langues Interagir dans un domaine scientifique spécifique avec des publics de spécialistes et de non-spécialistes dans plusieurs langues étrangères Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise Formuler et argumenter des solutions économiques, financières, sociales et stratégiques Savoir décider dans un contexte socio-économique complexe Etre capable de s’intégrer socialement dans un collectif pour progresser ensemble Etre capable de prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail, notamment les risques psycho-sociaux, et les dimensions éthiques qui s'y rapportent 5. Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux Comprendre l’environnement économique et sociétal et son impact sur le métier technique Savoir appréhender des situations et des problèmes complexes en prenant en compte des points de vue culturels et disciplinaires multiples Savoir prendre en compte les aspects d'ordre culturel pour interagir efficacement en contexte international et multiculturel Connaître les spécificités du marché de l'emploi en contexte national et international et savoir s'y insérer Etre capable de se positionner par rapport à des valeurs citoyennes (respect, solidarité, entraide…) Etre en capacité de se connaitre, de s’autoévaluer, de gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels 6. Etre « sensibilisé » aux processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique, à la valorisation et à la protection des innovations Savoir mener une veille scientifique Connaitre les moyens de protéger et valoriser/exploiter une innovation Savoir utiliser les méthodes de créativité et faire preuve d’autonomie Savoir mener un projet de recherche Développer l’esprit d'entreprendre
Secteurs d'activité
- transports aériens, terrestres, maritimes, spatiaux. - industrie générale, biens de consommation. - production, gestion et transformation de l’énergie - systèmes de production
Types d'emplois accessibles
- ingénieur R & D - ingénieur calcul - ingénieur bureau d’études et conception - chef de projet - ingénieur architecte des systèmes - ingénieur en ingénierie des exigences - ingénieur développement de systèmes/équipements complexes - ingénieur en intégration, vérification, validation, qualification
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Habilitation initiale : 1980 - Habilitation renouvelée : 2017 Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Autres décrets
Habilitation initiale : 1980 - Habilitation renouvelée : 2017 Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé