Technicien de l'information médicale (DU)
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Technicien de l'information médicale est amener à recueillir et contrôler l'exhaustivité et la conformité des informations relative à l'activité médicale en vue de l'optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l'activité hospitalière. Les différentes activités connexes du DIM et le positionnement plus stratégique de l'information médicale du fait de la tarification à l'activité, ont ainsi conduit des TIM à sortir du cadre strict de l'information médicale en vue de l'évaluation de l'activité médicale. Terminologie du codage des actes/ Vocabulaire médical / Logiciel dédié au traitement de l'information médicale / Classification des actes médicaux / Bureautique / Droit des données informatiques / Organisation et fonctionnement Réalisation de saisie centralisée dans des bases de données Contrôle des informations relatives à l'activité médicale Appui technique et formation auprès des médicins, soignants, et secrétaires médicales pour la saisie des informations, Collecte et traitement des données médicales pour études Préparation et envoi des rapports sur les données médicales Contrôle de la qualité des dossiers patients informatisés
Capacités attestées
Capacités attestées : - utiliser les outils bureautiques - participer à un projet de développement SIH (système d'information hostpitalier) et paramétrer l'accès à l'information - saisir les codes et groupages sur la base du dossier médical, contrôler les informations médicales et médic-économiques saisies (cohérence, exhausitivité), participer à la veille technnologique, former et informer les producteurs d'information médicale, collecter et traiter les données pour les rapports et bilans médicaux, pour une analyse ou une étude spécifique, pour alimenter les dispositifs de veille sanitaire. - communiquer et savoir transmettre à l'ensemble des collaborateurs - collaborer avec le service de contrôle de gestion pour permettre l'analyse de l'activité médicale.
Secteurs d'activité
Les relations professionnelles les plus fréquentes : Direction du système d'information et service des admissions pour le contrôle des données médico administratives. Personnel médical, paramédical et administratif pour la transmission, le recueil des données et le suivi de leur exhaustivité DIM et TIM des autres établissements pour l'analyse comparative et statistique des données médico-administratives. Directions des Affaires financières pour la prévision et l'analyse de recettes L'agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation et l'assurance maladie pour les remontées d'information.
Types d'emplois accessibles
Technicien(ne) d'Information Médicale Correspondance statutaires éventuelles : Assistant médico-administratif Technicien Supérieur Hospitalier Encadrant de département d'information médicale Analyste des données d'activités hospitalières Proximité de métier : passerelle courte Technicien d'études cliniques Assistant de recherche clinique Gestionnaire de données biomédicales
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Technicien de l'information médicale (DU)" avec effet du 14 mars 2014, jusqu'au 24 mai 2021.
Autres décrets
Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Technicien de l'information médicale (DU)" avec effet du 14 mars 2014, jusqu'au 24 mai 2021.